Passer au contenu

Fini de chercher : Google Maps affiche les infos clés de votre trajet en un clin d’oeil

Google Maps simplifie vos trajets en affichant les infos clés (parking, heure d’arrivée estimée…) dès l’aperçu.

Google Maps est un compagnon indispensable pour des millions d’utilisateurs, dont les automobilistes. Ils sont de plus en plus nombreux a délaissé Waze au profit de Maps pour trouver le bon chemin, mais aussi pour obtenir des informations en temps réel sur le trafic et les difficultés à prévoir. Malgré le très grand nombre d’informations disponibles, Google Maps n’offre pas toujours l’interface la plus efficace lorsqu’on l’utilise en voiture. Certains éléments liés à vos trajets demandent d’effectuer certaines manipulations pour s’afficher. Une prochaine mise à jour sur Android promet de simplifier grandement les choses.

Les informations essentielles, sans effort

Grâce à un utilisateur actif (Local Guide), le site Android Police a remarqué que Google Maps va considérablement enrichir la petite fenêtre d’aperçu. Celle-ci se concentre actuellement sur la distance et le temps de trajet estimé, basé sur les conditions de circulation. Pour obtenir d’autres informations (place de parking, coût des péages…), il faut naviguer au sein de l’interface et se rendre dans le menu contextuel (les trois petits points).

Google Maps avant la mise à jour :

Google Maps après la mise à jour :

Bientôt, un simple coup d’œil avant le départ permettra de voir toutes les informations utiles. L’application affichera l’heure d’arrivée prévue, la difficulté de stationnement, les frais de péages ou encore les économies de carburants réalisables. Cette dernière option sera utile puisque Maps propose déjà de privilégier les itinéraires économes en carburant. Même constat pour l’heure d’arrivée, un ajout attendu par beaucoup qui évitera d’ouvirr un menu ou de lancer l’itinéraire sur le smartphone.

Un déploiement progressif

Quand cette amélioration sera-t-elle disponible pour tous ? Il semble que le déploiement soit en cours, mais de manière progressive. D’après nos vérifications, elle est déjà disponible sur de nombreux appareils en France.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de cette interface améliorée dès que possible, le conseil reste le même : assurez-vous que votre application Google Maps est à jour via le Play Store.

Gemini s’invite aussi dans Maps

Parallèlement à cette refonte de l’aperçu d’itinéraire, Google travaille également à intégrer son intelligence artificielle, Gemini, au cœur de Maps. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de poser des questions contextuelles sur le lieu affiché. Bien que l’idée soit séduisante, les premiers retours indiquent que cette intégration nécessite encore d’être peaufinée avant un lancement à grande échelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode