L’une des plus grandes annonces du Nintendo Direct du 27 mars n’est pas un jeu, mais une fonctionnalité révolutionnaire. Bientôt, les jeux Switch achetés sur le Nintendo eShop deviendront des cartouches de jeu à part entière. Oui, vous avez bien lu. Plus de différenciation entre titres physiques et titre dématérialisés : leur fonctionnement sera (presque) le même. Après un achat effectué sur la boutique de la console, le jeu sera classé dans un dossier dédié, accessible directement depuis le menu principal de la Switch. Chaque utilisateur pourra décider d’insérer, ou non, la cartouche virtuelle du titre en question pour le rendre jouable sur cette console.
Pourquoi ne pas toutes les insérer en même temps ? Tout simplement car il sera possible de déplacer les cartouches d’une console à l’autre. Pour un même compte Nintendo, les cartes de jeu virtuelles pourront être accessibles sur deux consoles en même temps (après un appariement en connexion locale), mais insérées sur une seule console à la fois. L’action de charger ou éjecter des jeux nécessitera une connexion internet, après quoi même un console secondaire n’aura plus besoin de vérifier la licence du titre de façon périodique. C’est idéal pour faciliter le quotidien des joueurs alternant entre deux consoles, comme une Switch OLED à la maison et une Switch Lite en déplacement. Mais l’intérêt majeur de ces cartouches virtuelles reste avant tout le prêt de jeux.

Prêter ses jeux dématérialisés : comment ça marche ?
Le prêt de cartouche pourra uniquement s’effectuer entre les membres d’un même groupe familial Nintendo. Pour rappel, les groupes familiaux peuvent accueillir jusqu’à 8 comptes Nintendo et ne sont pas limités par l’adresse des joueurs. Il est donc tout à fait possible de partager vos jeux avec toutes les personnes que vous considérez comme votre famille.
Cependant, l’envoi d’une carte de jeu vers une autre console nécessite une connexion sans fil locale entre les deux utilisateurs. Il faudra donc aller à la rencontre du proche en question pour lui prêter un jeu… Comme avec une véritable cartouche en somme. D’autres règles viennent également s’appliquer à cette fonctionnalité. Il n’est possible de prêter qu’un seul jeu à la fois à chaque membre du groupe familial, et le titre en question devient injouable pendant toute la durée du prêt. Par ailleurs, le prêt s’étend sur un maximum de 14 jours, après quoi la cartouche revient chez le propriétaire. L’envoi en connexion locale devra être réitéré si la personne souhaite poursuivre son aventure.
Quand cette fonctionnalité sera-t-elle accessible ?
L’ajout de cette fonctionnalité est prévu pour fin avril, sans plus de précisions concernant la date de lancement exacte. Toutefois, le constructeur confirme que la Nintendo Switch 2 profitera des cartes de jeu virtuelles dès son lancement. Pour rappel, les derniers détails concernant la prochaine console de Nintendo seront dévoilés lors d’un Direct dédié, organisé le mercredi 2 avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.