Passer au contenu

Airbus a inventé l’hélicoptère du futur … avec des ailes, le RACER

Airbus vient de tenir son sommet annuel, avec de nombreuses tables rondes dont une autour du RACER, son hélicoptère d’un nouveau genre.

Tout le monde connaît Airbus pour ses avions. Son mythique A380 reste un appareil sans concurrence, le plus grand avion de ligne de l’histoire. Mais la société européenne ne se contente pas de produire des avions. Elle est aussi à la pointe de la technologie en ce qui concerne les hélicoptères.

Elle vient encore de le démontrer lors de son salon annuel, le Airbus Summit, entre le 24 et 25 mars dernier, à Toulouse. Une des tables rondes organisées par la marque sur ces deux journées portait autour du RACER, son dernier hélicoptère, deux fois plus rapide que ses concurrents directs.

Présenté pour la première fois le 25 avril 2024, le RACER est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 420 kilomètres par heure. Il a été construit avec une multitude de partenaires, allant des PME aux grands groupes qui font l’aéronautique aujourd’hui. Pour atteindre une telle vitesse, le RACER dispose d’un nouveau design, améliorant son aérodynamisme.

L’hélicoptère dispose ainsi de deux ailes et d’un moteur de chaque côté. En plus du rotor, au sommet de l’appareil, ces deux moteurs, inédits sur un appareil de ce genre, s’occupent de la propulsion. Les ailes reliant les hélices à la nacelle ont été pensées pour apporter de la portance au RACER, tout en minimisant les perturbations sur le flux d’air.

Un bijou de technologie

Airbus Racer 2
© Airbus

D’autres détails très intéressants permettent de faire la différence en un coup d’œil entre le RACER d’Airbus et les hélicoptères plus classiques. Avec cet appareil, on ne retrouve pas d’hélices à l’arrière, en charge de la gestion de l’anticouple. À la place, ce sont donc les deux moteurs extérieurs qui s’occupent de la propulsion et du maintien de l’appareil.

L’arrière du RACER n’est pour autant pas dénué d’intérêt. Airbus a conçu avec ses partenaires en empennage asymétrique. Cette forme très particulière doit aider l’hélicoptère à maintenir une position statique, idéale pour les missions de secours.

Un usage avant tout civil ?

Airbus l’a répété tout au long de ce congrès, le RACER a été pensé pour des fins civiles. L’objectif avec une vitesse de pointe dépassant les 400 kilomètres par heure, c’est de se rendre sur les lieux d’un accident, ou d’une catastrophe naturelle rapidement. Airbus a notamment mentionné le concept de “golden hour” connu des secouristes.

Dans le cadre d’un accident, les premiers soins doivent être apportés le plus rapidement, c’est littéralement une course contre la montre. Avec un hélicoptère capable de parcourir deux fois plus de distance que tous ses concurrents, le RACER est pensé pour sauver des vies, littéralement.

Mais de telles caractéristiques intéressent forcement le monde militaire. Lors de ce Summit, nous avons eu le droit à plusieurs questions autour de ces possibles usages. Avec un climat géopolitique très tendu, et la guerre aux portes de l’Europe, l’utilisation militaire du RACER questionne.

On ne peut oublier la question de nos confrères polonais, sur une possible utilisation de cet hélicoptère sur les champs de bataille. Face à de telles interrogations, Airbus rappelle que le RACER n’a pas été conçu pour cela. De l’avis de plusieurs spécialistes, un usage détourné semble néanmoins possible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode