Passer au contenu

Royaume-Uni : ce qui évolue pour les Français dès le 2 avril, et ce qu’il va falloir payer

À partir du 2 avril 2025, des changements importants entreront en vigueur pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni.

Les Français, ainsi que les autres membres de l’UE, auront besoin d’une autorisation de voyage électronique (ETA) avant d’entrer au Royaume-Uni. Les citoyens du Royaume-Uni, d’Irlande et les personnes possédant des visas britanniques valides en sont exemptés.

Cette autorisation, valable pour plusieurs séjours sur deux ans, avec une limite de 6 mois par visite, sera initialement facturée 10 £ (12 €), mais son coût grimpera à 16 £ (20€) dès le 9 avril. Les voyageurs devront la solliciter en ligne, avec un délai de traitement habituel de trois jours ouvrés.

Martin Nolan, expert voyage Skyscanner, explique aux voyageurs comment cela fonctionne afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu : “Nous comprenons que les nouvelles exigences de voyage telles que l’ETA du Royaume-Uni peuvent sembler un peu décourageantes au début et qu’il faut essayer de se familiariser avec les nouvelles règles. Nous vous conseillons de demander le visa dès que vous avez fixé vos dates de voyage, en gardant à l’esprit le délai de traitement de trois jours. Bonne nouvelle : pour 12 euros (environ le prix d’un café et d’une pâtisserie à l’aéroport !), vous êtes prêt à voyager au Royaume-Uni pendant deux ans.”

Par ailleurs, le passeport deviendra l’unique document d’identité accepté pour entrer sur le sol britannique, sauf pour les résidents bénéficiant du “Settled Status” ou “Pre-Settled Status”. Une exemption temporaire est prévue pour les élèves de 18 ans et moins voyageant dans un cadre scolaire. Ces mesures, qui s’appliquent à tous les visiteurs européens, y compris les enfants, concernent les séjours touristiques, professionnels de courte durée, ou pour des études brèves.

Il faudra donc anticiper davantage vos voyages outre-Manche et s’assurer d’être en règle avec ces nouvelles exigences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode