Une nouvelle étude menée par Amazon Kindle s’est amusé à passer au crible les habitudes de sommeil des Français. Comme il fallait s’y attendre, le constat n’est pas glorieux. Notre surexposition quasi constante aux notifications numériques affectent drastiquement notre niveau de stress et notre qualité de sommeil. Avant de se coucher, il est plus que jamais nécessaire de couper ses notifications, et d’éviter les écrans, assurent les experts Kindle dans un communiqué.
Il faut dire que si une détox numérique est souvent compliquée à mettre en place, nous sommes devenus de véritables automates. Les Français consultent leurs smartphones ou tablettes jusqu’à 50 fois par heure à la recherche de nouvelles notifications. Ce comportement compulsif touche 87% des personnes interrogées alors même que ces dernières n’ont pas reçu d’alerte.
Quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ?
En cause dans cet état d’hypervigilance permanent, la dopamine sécrétée par les notifications de notre smartphone. “Lorsque nous entendons le son d’une notification ou que nous sentons notre téléphone vibrer, notre cerveau l’interprète comme quelque chose qui nécessite notre attention immédiate,” explique le Dr Mark Williams, neuroscientifique. En prévision de ce shot hormonal, notre cerveau nous pousse à vérifier compulsivement notre téléphone, encore et encore, à l’image de souris de laboratoire qu’on aurait entrainé.
La solution n’est pas compliquée à mettre en application, mais elle nécessite une bonne dose d’auto-discipline. Avant même d’espérer plonger dans les bras de Morphée, il est conseillé de désactiver les notifications au plus tard à 22h09, soit une heure avant l’heure moyenne du coucher des Français, pour permettre à l’esprit de se préparer naturellement au sommeil. Pendant ce temps, libre à vous de faire 1001 autres activités ne nécessitant pas d’écran, ou de miser sur votre liseuse à encre électronique. Cette recommandation s’appuie sur des principes neurologiques établis, l’exposition à la lumière bleue et les stimulations cognitives des écrans étant connues pour perturber la production de mélatonine. D’autres conseils sont également dispensés pour améliorer notre sommeil après une journée chargée.
- Limiter la présence d’appareils connectés dans la chambre à coucher
- Éviter la caféine, la nicotine et l’alcool avant de dormir
- Pratiquer l’écriture manuscrite pour évacuer les pensées de la journée
- Privilégier la lecture sur support non connecté pour favoriser la détente
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.