Passer au contenu

The Last of Us : pourquoi la saison 2 est plus courte ?

La saison 2 de The Last of Us sera plus courte que la première. Est-ce une mauvaise nouvelle ?

La série The Last of Us n’avait pas pointé le bout de son nez sur nos écrans depuis deux ans. HBO a pris son temps pour adapter le second jeu éponyme de Naughty Dog et c’est en ce mois d’avril que les fans de l’univers pourront (re)découvrir les aventures d’Ellie et Joël. Bien que nous sachions peu de choses au sujet de ce deuxième chapitre, on connait depuis plusieurs semaines son nombre d’épisodes.

Il semble que nous aurons droit à 7 épisodes cette année, contre 9 pour la première saison. Ce choix, qui n’a pas été remis en question par les spectateurs mais on peut légitimement se poser la question : pourquoi avoir fait ce choix, et les scénaristes sont-ils à court de choses à raconter ? Rien n’est moins sûr.

De 9 à 7 épisodes

Réduire une saison de deux épisodes n’est pas anodin, surtout quand celle-ci en comportait à l’origine déjà moins d’une dizaine. C’est un changement qui se remarquera sur la durée puisque cela ampute deux semaines de diffusion au programme de la saison 1. Pourtant, il ne faudra pas s’attendre à une saison moins longue. En effet, on ne connait pas encore la durée de chaque épisode, mais ils devraient être plus denses dans la saison 2.

Une floppée de nouveaux personnages arrive, il faudra donc prendre le temps de les présenter puis de les inclure à une narration qui s’annonce bien plus complexe que dans la saison 1. Contrairement au scénario linéaire auquel nous avions eu droit, The Last of Us Part II, dont s’inspire la série, possède deux points de vue distincts, entremêlés. Il faut donc prendre en compte que les va-et-vient entre les différentes perspectives prendront un certain temps.

Une histoire plus longue à raconter

De plus, il ne faut pas oublier que si la deuxième saison est plus courte, c’est parce qu’il s’agit de la première des potentielles 3 saisons en tout consacrées au deuxième jeu de la franchise. Comme dit précédemment, The Last of Us Part II est bien plus complexe, et a donc une durée de vie supérieure au premier jeu. Cette densité narrative sera également retranscrite dans la série, qui ajoutera un certain nombre de séquences inédites en plus des évènements que les joueurs connaissent déjà.

On ne sait pas encore comment sera découpé le récit du second jeu dans la série, et il serait tentant de croire que la même structure narrative sera adoptée par Craig Mazin. Il faudra cependant attendre le 13 avril, au moins, pour en être sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode