Passer au contenu

Starlink en difficulté en Italie : un boulevard pour un cador européen ?

Les frasques d’Elon Musk poussent l’Italie à remettre en question un grand projet de contrat avec SpaceX pour l’intégration de la constellation Starlink au sein du gouvernement. Une situation qui pourrait bénéficier à Eutelsat One Web, le leader de cette industrie en Europe.

Installation de Starlink dans les instances fédérales, présentation officielle devant une Tesla sur le parvis de la Maison-Blanche, appels à investir… La proximité entre Donald Trump et son grand soutien Elon Musk n’en finit plus de faire jaser, dans un contexte où le Président des États-Unis fait régulièrement la promotion des entreprises du milliardaire.

Et cette situation commence à avoir des retombées très concrètes pour l’empire entrepreneurial du magnat, y compris en Europe : selon TheNextWeb, ces polémiques ont poussé l’Italie à suspendre un projet de contrat particulièrement juteux avec SpaceX.

L’Italie refroidie par Elon Musk

Cela fait quelque temps déjà que nos voisins explorent différentes pistes pour implémenter un système de communication chiffré par satellite dans leur administration. L’objectif : permettre aux représentants qui officient dans des domaines sensibles d’échanger des informations stratégiques en limitant les risques de fuite.

Le gouvernement de Giorgia Meloni semblait déterminé à s’appuyer sur Starlink, la constellation web de SpaceX, pour construire cette infrastructure stratégique. Un choix pas particulièrement surprenant, dans la mesure où il s’agit aujourd’hui de la constellation la plus étendue et mature de l’industrie. L’affaire était apparemment bien engagée, avec les deux parties en pleines discussions au sujet d’un gros contrat à 1,5 milliard de dollars.

Mais les frasques d’Elon Musk semblent avoir donné de nouveaux arguments assez percutants à l’opposition, à tel point que le projet semble avoir été suspendu. « Tout est au point mort, en partie parce que le sujet est passé de Starlink aux déclarations de Musk », a déclaré le ministre de la Défense Guido Crosetto dans une interview à La Repubblica.

Une aubaine pour Eutelsat ?

Mais cela ne signifie pas pour autant que le gouvernement italien a abandonné son objectif initial. Il pourrait tout simplement se tourner vers une autre entreprise… et il s’agit peut-être d’une bonne nouvelle pour Eutelsat OneWeb, dont le nom a également été mentionné au cours de ces discussions.

Eutelsat et OneWeb étaient autrefois deux entreprises françaises et britanniques qui ont fusionné en 2023, alliant ainsi la constellation géostationnaire de la première aux satellites en orbite basse de la seconde.

Cette nouvelle entité, appelée Eutelsat One Web, est certes moins connue que SpaceX, notamment parce qu’elle ne vise pas du tout le marché grand public et se concentre sur les entreprises et les gouvernements. Sa flotte est aussi plus restreinte, avec quelques centaines de satellites contre plus de 7000 pour Starlink. Mais il s’agit tout de même d’un poids lourd du secteur qui dispose d’arguments très sérieux, à commencer par le fait qu’il s’agisse d’une entité 100 % européenne. Un point tout sauf négligeable, dans un contexte où l’Europe cherche activement à renforcer son autonomie technologique et stratégique depuis l’invasion de l’Ukraine et la réélection de Donald Trump.

Il conviendra donc de suivre l’évolution de ce dossier mi-technologique, mi-politique qui pourrait constituer un précédent marquant dans la feuille stratégique de l’Italie, mais aussi de l’Europe toute entière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode