Passer au contenu

Netflix intègre l’HDR10+ : une avancée majeure pour les abonnés ?

Netflix officialise l’arrivée du HDR10+ sur les appareils compatibles. Est-ce que ça va véritablement changer votre expérience ?

Netflix entre dans une nouvelle ère, celle de l’HDR10+. Dix ans après l’adoption de l’HDR pour les besoins de sa série Marco Polo, la plateforme américaine veut faire la démonstration de sa force technique avec un nouveau format qui promet des couleurs plus vives, des images plus détaillées et un réalisme accru. L’HDR10+ imaginé arrive enfin dans le parterre de formats proposés par Netflix, à condition d’avoir le bon abonnement et le bon matériel. On fait le point.

HDR10+, c’est quoi ?

L’HDR est un type de format qui permet de représenter des niveaux de luminance plus élevés que la limite des 100 nites (unité d’évaluation d’une intensité lumineuse) du standard SDR. Ce format promettait de s’affranchir des limites des vidéos standards basées sur les normes des télévisions à tube cathodique. Concrètement, l’HDR offre de hautes lumières plus lumineuses, plus détaillées et plus saturées en couleurs. Les noirs sont aussi plus profonds.

Pour les spectateurs, cela se traduit souvent par la disparition de certains halos lorsqu’un objet lumineux apparait dans l’obscurité. L’HDR10+, imaginée par Samsung en 2018, améliore ce rendu grâce à des métadonnées dynamiques. Alors que l’HDR définit une fois pour toutes les niveaux de luminosité maximale d’un contenu et le niveau de luminosité moyen, l’HDR10+ fournit des statistiques image par image et permet ainsi d’optimiser les réglages de mappage des tons pour chaque scène. L’image sera donc plus fidèle et vibrante au fil des épisodes, surtout lorsqu’ils oscillent entre scènes baignées de lumière et interactions dans la pénombre.

Parce qu’une image vaut mille mots, Netflix accompagne sa promesse d’un cliché représentant les différences entre l’HDR et l’HDR10+. Alors que la lampe torche (à gauche) est représentée par un halo lumineux surexposé, la seconde (à droite) est plus détaillée au point d’apercevoir les trois ampoules qui s’y trouvent. Sans cette surexposition, l’on peut plus clairement apercevoir ce qui se trouve sous la lampe torche, à savoir un bout de papier dont on voit plus nettement les détails. Concrètement, les scènes sombres deviennent plus lisibles. Dans le même temps, Netflix promet une consommation de données plus modérée grâce au record au codec AV1. C’est déjà ce format de compression qui est utilisé sur les visionnages sur mobile et qui permet d’économiser sur la facture à la fin du mois.

Pour qui ?

Dès ce mois de mars, les abonnés Netflix pourront accéder à quantité de contenus en HDR10+. En revanche, il faudra avoir le bon abonnement et le bon matériel. D’abord, seuls les détenteurs d’un abonnement Premium sont éligibles. Depuis plusieurs années, le N rouge a fait des qualités des contenus proposés un argument pour promouvoir sa formule la plus chère. Les détenteurs d’un abonnement Standard et Standard avec pub doivent se contenter de formats Full HD et sans HDR.

Ensuite, seuls les détenteurs d’un téléviseur compatible AV1 pourront accéder au HDR10+ ou d’un smartphone récent. Si le codec s’est imposé comme la norme chez de nombreux fabricants, certains modèles plus anciens pourraient ne pas le prendre en charge. Netflix invite aussi ses clients à s’assurer que l’option est activée dans les paramètres de l’application. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu “obtenir de l’aide” et de sélectionner “Vidéo”. Dès lors, il faudra activer l’HDR et reprendre sa lecture pour profiter d’une expérience améliorée.

À noter que l’HDR10+ n’est pas disponible sur tous les contenus. Netflix revendique 50% de son offre HDR déjà accessible en HDR10+. Cela représente donc pas moins de 5000 heures de contenus du côté des séries comme des films. L’entreprise s’est donné pour objectif de proposer une expérience HDR10+ sur tous ces contenus éligibles d’ici un an.

Netflix pionnier ?

Lorsqu’elle a adopté le HDR il y a maintenant dix ans, la plateforme était pionnière dans le domaine. À dire vrai, l’entreprise est aussi et surtout la seule à évoluer sur le secteur du streaming par abonnement qu’elle a fait naître. En 2025, Netflix a un train de retard puisque Prime Video et Apple TV+ propose déjà l’HDR10+ au sein de leurs offres. Dans les deux cas, elle ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un surcoût.

Prime Video mise sur les mêmes spécificités techniques pour ces deux formules, la différence réside seulement dans la présence de pub ou non, tandis qu’Apple TV+ propose un seul et unique forfait. Disney+, qui imite Netflix quand il s’agit de réserver la meilleure qualité à ses abonnés Premium, s’apprête également à introduire l’HDR10+. La course aux prouesses technologiques est lancée, reste à voir désormais qui tirera son épingle du jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode