En direct sur YouTube et X, Marvel a fait une grande annonce devant ses fans les plus assidus. Alors que tous les regards se tournent déjà vers Avengers : Doomsday, la Maison des Idées lançait à 16 heures un live cryptique dans lequel une silhouette a déposer plusieurs chaises de tournage. L’inscription confirmait d’abord le retour de Chris Hemsworth au sein du Marvel Cinematic Universe, sans que plus de détails ne soient donnés. Devant quelque 30 000 spectateurs en direct sur YouTube et 500 000 sur X, la Maison des Idées a officialisé la distribution de son prochain film Avengers, prévu pour le 29 avril 2026 en France.
Une liste longue comme le bras
L’événement aura duré près de six heures, avec un nouveau nom toutes les dix minutes. Les hostilités ont été lancées avec Thor avant que d’autres membres des Avengers ne soient évoqués. Vanessa Kirby dans le rôle de Sue Storm, Pedro Pascal dans celui de Reed Richards mais aussi Letitia Wright pour renfiler le costume de Black Panther, la Maison des Idées ne fait pas les choses à moitié.
Sans surprise, Anthony Mackie devrait mener tout ce beau monde vers la victoire face à l’un des antagonistes les plus emblématiques de la mythologie Marvel sur papier glacé. C’est déjà ce que laissait entendre Brave New World et sa scène post-crédit pas surprenante pour un sou. Leader avait averti le nouveau Captain America, une guerre se prépare et elle ne ressemblera à rien de ce que nos superhéros ont connu.
Pas de surprise majeure
L’attente était particulièrement longue et peu d’annonces ont véritablement créé la surprise. Ce n’est surement pas le cas du bouquet final, avec l’entrée en scène de Robert Downey Jr. Sa participation avait déjà été officialisée lors du Comic-Con de San Diego en juillet dernier. Sur la scène, l’interprète d’Iron Man enfilait un nouveau masque, celui de l’antagoniste Doctor Fatalis. “Nouveau masque, même mission”, Kevin Feige a convaincu le comédien de rempiler après la mort de son personnage en 2019 pour Endgame. On peut même s’attendre à avoir un aperçu de son look dans les Quatre Fantastiques, promis à une sortie en salles le 23 juillet.
Les X-Men font leur entrée !
La surprise intervient après six heures d’annonces plutôt attendues, lorsque le nom de Kelsey Grammer est lancé. L’acteur était déjà apparu au sein du Marvel Cinematic Universe pour les besoins d’une scène post-crédits de The Marvels. Celui qui a campé Beast alias Hank McCoy dans X-Men : L’affrontement final avait récupéré Monica Rambeau après son saut dans une autre réalité. Il y a fort à parier que la nièce de Captain Marvel fera le pont entre les Avengers de la réalité de Captain America et celles des X-Men de Hugh Jackman et Patrick Stewart. Ce dernier sera aussi à la distribution de Doomsday, il était déjà revenu chez Marvel pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La surprise c’est plutôt l’arrivée de Ian McKellen, lui qui n’avait pas joué Magneto depuis Days of Future Past en 2014.
C’est aussi la confirmation qu’il faudra sans doute patienter encore un peu pour découvrir comment Marvel veut véritablement faire revenir les mutants sur le devant de la scène, on imagine mal Kevin Feige se contenter de faire revenir les anciens interprètes. Il s’agira sans doute pour l’écurie de superhéros de naviguer entre toutes ces réalités pour mieux les faire disparaître et acter une véritable nouvelle ère des superhéros. Un reboot approche ?
Casting
- Chris Hemsworth (Thor)
- Vanessa Kirby (Sue Storm)
- Anthony Mackie (Captain America)
- Sebastian Stan (Bucky Barnes)
- Letitia Wright (Black Panther)
- Paul Rudd (Ant-Man)
- Wyatt Russel (U.S Agent)
- Tenoch Huerta Mejia (Namor)
- Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm)
- Simu Liu (Shang-Chi)
- Florence Pugh (Yelena Belova)
- Kelsey Grammar (Beast)
- Lewis Pullman (Bob)
- Danny Ramirez (Faucon)
- Joseph Quinn (Johnny Storm)
- David Harbour ( Red Guardian)
- Winston Duke (M’Baku)
- Hanna Joh-Kamen (Ghost)
- Tom Hiddleston (Loki)
- Patrick Stewart ( Professeur X)
- Ian McKellen (Magneto)
- Alan Cumming (Nightcrawler)
- Rebecca Romjin (Mystique)
- James Marsden (Cyclope)
- Channing Tatum (Gambit)
- Pedro Pascal (Mr. Fantastic)
- Robert Downey Jr. (Victor Von Fatalis / Doctor Doom)
Ce que l’on sait d’Avengers : Doomsday
Annoncé en grande pompe en juillet 2024, Avengers : Doomsday est la première partie d’un diptyque qui doit voir les Avengers affronter Doctor Doom (en VO) incarné par RDJ. Le multivers sera évidemment à l’épicentre du film, alors que Marvel posait les bases de cette bataille depuis Endgame et son voyage dans le temps. Pour rappel, la Maison des Idées a quand même dû revoir ses plans lorsque Jonathan Majors a été reconnu coupable de violence sur une ancienne petite amie et condamné à un an de programme d’éducation aux violences conjugales.
Le projet d’abord confié à Daniel Destin Cretton est alors passé entre les mains des frères Russo, à l’oeuvre sur Infinity War et Endgame. Le scénario est quant à lui écrit par Stephen McFeely. Le collaborateur récurrent de Joe et Anthony Russo avait déjà signé l’histoire des deux précédents films évoluant autour d’Iron Man, Captain America et Black Widow pour ne citer qu’eux.
Finalement, l’annonce, en plus de (l’énorme) casting, c’est que Avengers : Doomsday vient officiellement de rentrer en production !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.