Ça avance bien pour la série Harry Potter. Si HBO et Max cultivent le mystère sur cet ambitieux projet, qui doit s’étaler sur une dizaine d’années, les rumeurs se multiplient concernant la distribution de cette nouvelle adaptation des aventures du petit sorcier à lunettes. Il faut dire que la saga cinématographique pouvait se vanter d’avoir convoqué de solides artisans et que les fans de la première heure sont nombreux à penser que Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont indissociables d’Harry, Ron et Hermione. Warner Bros est donc attendue au tournant, elle n’a pas vraiment droit à l’erreur avec son trio de tête. Si l’identité de celles et ceux qui prendront le relais reste un mystère, ça bouge du côté du corps professoral.
Il y a quelques semaines, John Lithgow confirmait après des mois de rumeurs s’être vu offrir le rôle de Dumbledore. L’acteur américain succède à Richard Harris et Michael Gambon, le premier lui a prêté ses traits dans les deux premiers films avant son décès. Le second est apparu dès le troisième volet et a enfilé l’immense robe de sorcier jusqu’à la conclusion avec Les Reliques de la Mort : Partie 2. Il se murmure aussi que Papaa Essiedu est sur le point de conclure un accord pour jouer Severus Rogue, tandis que Janet McTeer est envisagée pour le professeur McGonagall. Deadline vient d’apprendre qu’un acteur pourrait être prochainement ajouté à la distribution. Selon les informations du média américain, Nick Frost aurait été approché pour jouer Hagrid. Il serait sur le point de signer son contrat.

L’adorable géant
Nick Frost a une solide réputation au cinéma comme sur le petit écran. Avec ses acolytes Edgar Wright et Simon Pegg, il a participé à faire éclore quelques-unes des comédies britanniques les plus emblématiques du début des années 2000. De Shaun of the Dead à Hot Fuzz en passant Le Dernier Pub avant la fin du monde, sa réputation n’est plus à faire. Il troquera néanmoins son apparence de gentil looser pour celle d’un attendrissant demi-géant qui accompagne les héros dans leur scolarité. Un choix qui fait sens, tant la bonhommie de Nick Frost est évidente. Rappelons que Frost a une certaine expérience du côté du divertissement pour jeunes spectateurs, il sera à l’affiche de Dragons plus tard cette année.
Les mauvaises langues diront qu’il n’a pas la stature d’Hagrid, du haut de son mètre 70 mais rappelons que Robbie Coltrane ne mesurait qu’un mètre 80. Son gigantisme était immortalisé chez Columbus comme chez les réalisateurs qui l’ont succéder grâce à une animatronique lors des plans larges et des astuces de cadrage pour les plans serrés. Rien d’insurmontable pour les équipes de cette série dont le budget reste néanmoins encore un mystère.
Ce que l’on sait du projet
Annoncée en avril 2023, la série Harry Potter semble enfin connaître des avancées majeures. Après l’arrivée de la showrunneuse Francisca Gardiner et du réalisateur et producteur Mark Mylod en 2024, le projet est sur de bons rails. HBO et Max espèrent pouvoir diffuser la première saison dès la fin d’année 2026, voire début 2027, selon les dernières informations. Avec un tel calendrier, et face l’important travail de postproduction que demandent les productions du genre, on peut espérer que le tournage soit lancé courant 2025.
Pour rappel, la série Harry Potter devrait profiter d’une exploitation d’une décennie et compter autant de saisons que la saga compte de livres. La créatrice et scénariste aura le loisir d’explorer des pans de l’intrigue passés sous silence au cinéma, le format ne permettant pas de jouer la carte de l’exhaustivité. Ce devrait être le cas du personnage Peeves, esprit farceur qui a été purement et simplement délaissé par Chris Columbus en 2001 ou encore la Société d’Aide à la Libération des Elfes d’Hermione.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.