Face aux déboires de son concurrent américain Tesla, BYD s’envole sur le marché de la voiture électrique. Le constructeur chinois, leader mondial de l’électrique, vient de présenter une nouvelle voiture en Chine. La Qin L EV suscite déjà un vif intérêt et a de grandes chances de faire parler d’elle dans les mois qui viennent.
BYD cible les jeunes avec sa dernière berline
La nouvelle Qin L électrique se présente comme une alternative plus abordable à la Tesla Model 3. Elle s’invite sur le segment des berlines et arbore un design plutôt moderne et conventionnelle. Le constructeur assure qu’il cible une clientèle jeune avec sa na nouvelle berline, misant sur des dimensions plutôt généreuses. Avec ses dimensions généreuses de 4,72 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,50 mètre de haut, elle est assez proche d’une Model 3.

L’extérieur se distingue par une calandre pleine et des feux reliés à l’ide d’un bandeau métallique. Le dos présente une signature lumineuse à LED en forme de large bandeau.

À l’intérieur, BYD propose un grand écran tactile de 12,8 pouces intégrant un système d’infodivertissement appelé DiLink. Celui-ci embarque de l’intelligence artificielle tandis que le tableau de bord numérique de 8,8 pouces et complété par un affichage tête-haute de 12 pouces. La BYD Qin L EV dispose également d’un chargeur sans fil d’une puissance de 50 W, ainsi que six haut-parleurs.
En ce qui concerne les performances, la Qin L EV s’appuie sur la nouvelle plateforme e-Platform 3.0 EVO de BYD. Elle est proposée en deux versions : 148 et 215 chevaux, avec des couples respectifs de 220 et 330 Nm. Les batteries Blade LFP, d’une capacité de 46,08 ou 56,64 kWh, offrent une autonomie maximale de 545 km selon le cycle chinois CLTC (environ 463 km en WLTP). On est loin des performances d’une Tesla Model 3 qui revendique 554 km d’autonomie dans sa version de base.
Les données officielles mentionnent une consommation de 10,8 kWh/100 km. De plus, la recharge de 30 à 80 % s’effectue en 24 minutes.

Disponible en Chine, la Qin L électrique dispose d’un système de conduite autonome baptisé God’s Eye C. Comme chez Tesla, il se base uniquement sur des caméras et il n’y a pas de capteur LiDAR. BYD précise que des mises à jours à distance (OTA) apporteront de nouvelles fonctionnalités, dont la navigation mémorisée.
Un prix défiant toute concurrence (dont la France a peu de chance de profiter)
L’atout majeur de la BYD Qin L est son tarif extrêmement compétitif. En Chine, elle est disponible en trois versions (de 470 km à 545 km d’autonomie) à des prix de 119 800 yuans (15 300 euros), 129 800 yuans (16 600 euros) et 139 800 yuans (17 800 euros). À titre de comparaison, la Tesla Model 3 démarre à 230 000 yuans (environ 29 000 euros) sur le marché chinois. Cette différence de prix significative pourrait aider à bousculer le marché, d’abord en Chine, puis potentiellement sur la scène internationale.
Cependant, si le modèle venait à être commercialisé en Europe, son prix serait probablement revu à la hausse en raison des droits de douane. De plus, elle ne serait pas éligible au bonus écologique, sauf si elle était produite dans l’usine BYD en Hongrie. Cette dernière doit ouvrir d’ici fin 2025 et produira notamment l’Atto 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.