Passer au contenu

Gemini 2.5 Pro : Google lance une IA plus intelligente qui raisonne avant d’agir

Google franchit une nouvelle étape majeure avec l’annonce de Gemini 2.5 Pro. Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle promet d’être plus performant grâce à sa capacité de « réflexion » améliorée.

Le monde de l’intelligence artificielle évolue à une vitesse impressionnante et Google a son mot à dire dans cette bataille. La firme de Mountain View vient d’annoncer l’arrivée de Gemini 2.5 Pro, un nouveau modèle d’IA qui prend le temps de « réfléchir » avant de répondre. La vitesse d’exécution n’est pas la priorité de ce nouveau LLM qui se présente comme le plus intelligent à ce jour. Une première version, encore expérimentale, promet des performances accrues grâce à cette capacité de « réflexion » améliorée.

Google vante les mérites de Gemini 2.5 Pro en s’appuyant sur les résultats dans certains benchmarks, comme LMARena. Le modèle du géant américain se classe numéro 1 dans ce classement basé sur les préférences des utilisateurs humains, avec une belle avance sur ses poursuivants. Il excelle particulièrement dans les tâches complexes exigeant un raisonnement avancé et obtient des scores intéressants dans des benchmarks reconnus en mathématiques, sciences et logique, comme GPQA ou AIME 2025. À chaque fois, Gemini 2.5 Pro surpasse o3 mini ou GPT-4.5 d’OpenAI, ainsi que Claude 3.7 Sonnet d’Anthropic et DeepSeek R1. Les capacités en programmation de ce nouveau modèle font également un bond en avant. Gemini 2.5 Pro peut générer du code pour des applications web complexes, assister les développeurs dans la transformation de code existant ou, comme le montre un exemple de Google, créer le code exécutable d’un jeu vidéo à partir d’une simple phrase.

Gemini 2 5 Pro Perfs
Gemini 2.5 Pro fait mieux que ses concurrents dans plusieurs benchmarks. © Google

Comment Gemini 2.5 Pro arrive à faire la différence ?

La grande nouveauté de Gemini 2.5 réside dans sa capacité à « penser » avant de générer une réponse. Dans le jargon de l’IA, la firme californienne rappelle que le « raisonnement » ne se limite pas à classer des informations ou à prédire un résultat. Il s’agit pour le système d’analyser en profondeur les données, de tirer des conclusions logiques, d’intégrer le contexte et les nuances, pour finalement prendre des décisions plus éclairées et pertinentes. Google indique avoir combiné un modèle de base significativement amélioré avec de nouvelles techniques d’entraînement pour atteindre ce niveau. L’objectif est d’intégrer cette capacité de raisonnement à tous ses futurs modèles.

Gemini 2.5 Pro est nativement multimodal, ce qui signifie qu’il peut comprendre et traiter simultanément du texte, des images, de l’audio, de la vidéo ou des lignes de code. Un héritage des versions précédentes auquel Google ajoute une « fenêtre de context » (context window) d’un million de tokens, et qui sera prochainement portée à deux millions. Concrètement, cela lui permet d’analyser d’énormes quantités d’informations telles (des livres entiers, des heures de vidéo, des bases de code volumineuses) pour résoudre des problèmes complexes.

Disponibilité

La bonne nouvelle pour les curieux est qu’il est d’ores et déjà possible d’expérimenter gratuitement Gemini 2.5 Pro via Google AI Studio. Cela pourra notamment intéresser les développeurs.

Les abonnés à Gemini Advanced peuvent également découvrir Gemini 2.5 Pro dès maintenant dans l’application Gemini, sur ordinateur et mobile. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le lancement de Gemma 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode