Cette semaine sur Disney+, c’est double dose de Daredevil : Born Again. À la surprise générale, la plateforme américaine abandonne son format de diffusion traditionnel pour proposer pas un, mais bien deux épisodes de sa série portée par Charlie Cox et Vincent D’Onofrio. Jusqu’ici, seules les introductions de séries profitaient d’un tel traitement au sein de son catalogue. C’était d’ailleurs le cas de Born Again, les épisodes 1 et 2 étaient proposés dès le lancement le 5 mars dernier. Ensuite, la dernière née du Marvel Cinematic Universe promettait de réunir ses adeptes chaque semaine autour d’un chapitre jusqu’à la conclusion sept semaines plus tard.
Disney+ croit dur comme fer à l’importance de la diffusion hebdomadaire, et à sa capacité à créer l’événement et garder une série au cœur des discussions plus longtemps. Mais pourquoi cette accélération soudaine ? À quoi faut-il s’attendre la semaine prochaine? Marvel change son approche au vu de l’importance des deux derniers épisodes. On fait le point.
Un point de bascule
Jusqu’ici, Daredevil : Born Again illustrait surtout la renaissance de Matt Murdock et son retour sur le devant de la scène après l’arrêt de la série Netflix. Une fois le premier épisode traumatique passé, la série a maintenu son personnage à distance de son costume pour mieux immortaliser son retour à l’action. Les épisodes 5 et 6 sont un point de bascule pour la série Marvel et n’auraient sans doute pas eu le même impact si une semaine séparait les deux parties. “Dommages et intérêts” le confronte à une situation qui nécessite qu’il se remonte les manches. Avec “Méthodes excessives”, il renoue tout à fait avec la violence qu’il pensait enfouie autant que l’importance d’un justicier pour Hell’s Kitchen. Les deux épisodes sont les deux faces d’une même pièce concernant Matt… mais aussi Wilson Fisk.
Le Caïd renie également sa nature profonde et semble à deux doigts de replonger dans ses vieux travers. S’il n’emploie pas la force, il recrute des policiers zélés pour faire le sale boulot. Ce n’est plus qu’une question de temps avant de Fisk et Murdock s’affronte tout à fait. Et ce sera sans doute tout le propos de l’épisode 7. Pas de doute, la cordialité entre le Caïd et le diable de Hell’s Kitchen ne sera plus vraiment d’actualité.
Et la semaine prochaine ?
Ne vous réjouissez pas trop vite néanmoins, la semaine prochaine devrait marquer le retour à la normale pour Daredevil : Born Again. Mercredi prochain, c’est avec l’épisode 8 que les spectateurs ont rendez-vous. Cette sortie sera l’avant-dernière de la première saison qui comprend neuf chapitres. Mais les adorateurs du diable de Hell’s Kitchen peuvent déjà se réjouir, neuf autres épisodes sont au programme des prochaines années. La série a d’ores et déjà été renouvelée et on peut s’attendre à ce que le rendez-vous soit pris pour l’année prochaine. Daredevil : Born Again cultive ainsi sa singularité, alors qu’une seule série développée sur Disney+ a eu droit à une saison 2 en prise de vues réelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.