Passer au contenu

Coca, McDo, Tesla… en France, le boycott des produits américains prend de l’ampleur

Le mouvement #BoycottUSA s’intensifie en France.

C’est une rupture historique avec les marques américaines qui prend forme en France. Selon une étude Ipsos / leDénicheur publiée ce 26 mars 2025, le boycott des marques outre-Atlantique prend de l’ampleur, après les déclarations de Donald Trump sur sa nouvelle politique commerciale, et l’augmentation des frais de douanes.

Un rejet historique des États-Unis

Depuis la réélection de Trump, seulement 25% des Français conservent une perception positive de l’Amérique, contre 65% en 2010 sous l’ère Obama. Ce niveau est le plus bas enregistré depuis quarante ans. « Jamais depuis ces 40 dernières années le niveau n’avait été aussi bas, même lors des années Bush », souligne François Kraus, directeur du pôle Politique de l’IFOP, qui vient de sortir une étude similaire pour le site NYC.fr.

Le sondage révèle aussi que 62% des Français soutiennent le boycott des produits américains, même si seulement 15% des Français appliquent réellement cette sanction économique dans leur quotidien. Les tensions commerciales et les échanges plus que tendus entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont cristallisé les tensions, provoquant une vague de contestation sur les réseaux sociaux. Sans surprise, le phénomène touche particulièrement les électeurs de gauche (72%), mais aussi les seniors, avec 81% des plus de 65 ans. Autre caractéristique notable : les personnes aux revenus supérieurs à 2400 euros nets mensuels figurent parmi les plus enclines à boycotter. Déjà, un Français sur trois déclare éviter au moins un produit d’origine américaine.

Quelles sont les marques concernées ?

Ce sont les symboles les plus visibles de l’identité américaine qui subissent le contrecoup le plus important. En tête du classement, Coca Cola concentre 48% des actions de boycott, suivi de près par McDonald’s (44%). Tesla complète ce podium avec 19% de rejet, particulièrement ciblée en raison de son patron Elon Musk et de son soutien affiché à Donald Trump. Les conséquences économiques de ce boycott sont déjà perceptibles. Les ventes de Tesla ont chuté de 49% dans l’Union européenne sur les deux premiers mois de l’année. Des propriétaires français de Tesla rapportent même subir des intimidations sur la route, comme ce conducteur breton menacé avec une barre de fer.

Les raisons du boycott dépassent la simple opposition politique. Si 62% des boycotteurs agissent pour protester contre la politique de Trump, la même proportion le fait pour soutenir l’emploi français. Un tiers des Français (33%) se dit prêt à privilégier des alternatives françaises et européennes identifiées en matière de produits high-tech et d’e-commerçants. Reste que si 40% des Français (avec une nette prédominance chez les jeunes) souhaitent privilégier des alternatives locales, la grande majorité ne savent pas vers quelles alternatives se tourner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode