Passer au contenu

Après le kit d’urgence, l’Europe veut une journée de préparation nationale en cas de crise

L’Union européenne veut mieux préparer ses citoyens en cas de crises ou de conflits

Après le kit de secours et d’urgence réclamé par le gouvernement français, c’est au tour de l’Union européenne de renforcer la préparation de ses citoyens face aux crises et aux conflits potentiels. La Commission européenne veut dévoiler aujourd’hui une “stratégie de préparation et de gestion de crises” visant à harmoniser les approches des 27 États membres en cas de crise.

Un kit de survie pour toute l’UE

Au cœur de cette stratégie, on trouve l’idée du désormais célèbre kit d’urgence, préconisé par la Croix Rouge et le gouvernement français, que chaque foyer européen devrait posséder. Objectif : donner les clés aux citoyens pour être capables de survivre en autonomie stratégique pendant minimum 72 heures.

Ce kit de survie contiendra une dizaine d’articles essentiels, tels que de l’eau, une lampe torche, des allumettes, des papiers d’identité et des barres vitaminées. L’objectif est de permettre aux citoyens de faire face aux premières heures d’une crise, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’une cyberattaque ou même d’un conflit armé.

Un jour de préparation nationale

La Commission propose également d’instaurer un jour de préparation nationale dans toute l’Union européenne. Cette journée serait l’occasion de sensibiliser le public et de pratiquer des scénarios d’urgence. “Savoir ce qu’on doit faire en cas de danger, avoir différents scénarios, c’est aussi éviter les mouvements de panique“, souligne la commissaire européenne en charge de ce dossier, Hadja Lahbib, dans un entretien à l’AFP.

Cette initiative s’inspire largement des pratiques déjà en place dans certains pays nordiques. La Suède, par exemple, a récemment distribué à ses 5 millions de foyers une version actualisée de son guide “Si la crise ou la guerre survient“. La Finlande, quant à elle, a opté pour une approche numérique en lançant un site web complet sur la préparation aux crises. Le plan mené par l’Europe prévoit également une stratégie spécifique pour les écoles, visant à harmoniser les pratiques de préparation aux crises dans l’ensemble des établissements scolaires des 27 pays membres. Il faut dire que l’enjeu est de taille : 75 % des Français ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, 59 % face à la canicule. En marge des catastrophes écologiques latentes, les conflits politiques, qu’ils soient armés ou cybersécuritaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode