Passer au contenu

James Bond : on a enfin des nouvelles de la saga

Après la fin de l’ère Daniel Craig, la saga James Bond refait parler d’elle. Amazon MGM aurait déjà deux producteurs dans son viseur.

La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe. Le 20 février dernier, Barbara Broccoli et Michael G.Wilson annonçaient vouloir céder le contrôle de la franchise à Amazon MGM Studios. Cela faisait plus d’une soixante d’années que les enfants de Cobby Broccoli agissaient dans l’ombre pour faire éclore de nouvelles aventures du célèbre espion. Sous leur règne, quatre acteurs ont porté le matricule 007. En 2021, ils étaient encore aux manettes quand Daniel Craig a fait ses adieux au personnage. Ils étaient aussi là quand la Metro Goldwyn Mayer est passée entre les mains du géant du e-commerce Amazon en 2022.

Depuis, les adorateurs de l’espion anglais attendaient l’annonce d’un nouveau film consacré. Ils spéculent depuis des années sur l’identité de celui qui s’emparera du rôle-titre. Mais l’entrée d’Amazon dans l’équation avait de quoi inquiéter. Selon les rumeurs, les relations entre les producteurs historiques et la firme auraient été particulièrement tendues. Alors que l’entreprise fondée par Jeff Bezos veut tirer profit de l’estampille au travers de nombreux projets dérivés, Barbara Broccoli et Michael G.Wilson souhaitaient s’en tenir à la recette originelle.

Selon le très sérieux Wall Street Journal, Barbara Broccoli aurait refusé de poursuivre le travail de développement de James Bond 26 dans ces conditions. “Ces gens sont des idiots, donc pas de scénario, pas d’histoire et de nouveau Bond”. Moyennant ce que l’on imagine être une coquette somme (un milliard selon les rumeurs), Amazon va finalement prendre le contrôle créatif du personnage. Aucune annonce n’avait été faite pour révéler l’identité de celles ou ceux qui œuvreront à la concrétisation du prochain volet.

Il y a du nouveau

Selon Deadline, Amazon MGM Studios s’affaire à trouver les successeurs de Barbara Broccoli et Michael G.Wilson. Deux noms circulent, deux illustres producteurs sur lesquels l’entreprise pourrait vouloir miser. Selon Deadline, elle envisagerait de faire appel à Amy Pascal et David Heyman. La première a déjà travaillé sur des sagas importantes, comme Spider-Man chez Sony. C’est à elle que le tisseur de toile doit ses plus gros succès, commerciaux avec Spider-Man : No Way Home, et d’estime avec Spider-Man into the Spiderverse.

De son côté, David Heyman est un producteur britannique qui s’est fait connaître du grand public grâce à son travail sur la saga Harry Potter au début des années 2000. Il est aussi à l’oeuvre sur la saga Paddington ou, plus récemment Barbie et Wonka. Selon les informations de Deadline, les deux producteurs seraient en pourparlers. Le site Puck News les aurait aperçus ensemble il y a quelques jours.

James Bond 26 comme priorité

La priorité d’Amazon MGM Studios serait d’abord la concrétisation du 26e volet de la franchise cinématographique. Si Amazon se refuse à tout commentaire, le recrutement d’Heyman et Pascal serait une première étape vers cette nouvelle ère pour le personnage imaginé par Ian Flemming. Aucun nom de réalisateur ou réalisatrice n’a été avancé. L’on ne sait pas non plus qui aura la lourde responsabilité de prendre la relève de Daniel Craig dans la peau de James Bond. Si un accord venait à se conclure entre Amazon et les deux producteurs, ce sera sans doute la prochaine étape dans la fabrication de cette nouvelle ère 007.

Il se murmure aussi que le studio envisage bien de multiplier les projets entourant la mythologie James Bond. Il pourrait s’agir de faire éclore des productions dérivées. Séries, jeu télévisé, ou les deux ? Reste à voir si, sans ses producteurs historiques, la licence parviendra à se réinventer et à rassurer les spectateurs réticents.

— À voir aussi —

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode