En France, l’Éducation nationale a annulé une commande de 800 000 exemplaires d’une réinterprétation moderne de La Belle et la Bête, illustrée par Jul dans le cadre de l’opération “Un livre pour les vacances“. Une décision pratique pour le gouvernement, mais politique pour le dessinateur de Silex and the City, qui dénonce une censure de son travail.
Trop mature pour des CM2 ?
La bande dessinée de Jul représentait une commande conséquente pour le dessinateur, puisqu’elle était destinée à être offerte à tous les élèves de CM2 à la rentrée de septembre 2025. Un sacré manque à gagner pour l’auteur, mais une décision pragmatique, assurait la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne au micro d’Europe 1. Selon elle, les sujets abordés par l’ouvrage ne seraient pas adaptés aux élèves de 10 ans. Si la femme politique assure que “c’est un très beau livre qui pourra être utilisé dans un autre cadre“, elle estime que “l’ironie, le second degré” de cette réécriture moderne nécessite un “accompagnement pédagogique“. Incompatible avec l’opération “Un livre pour les vacances“, qui prévoit, comme son nom l’indique, d’inciter les élèves à lire en autonomie hors des périodes scolaires.
Parmi les arguments qui ont motivé cette décision, le ministère détaille certaines “thématiques qui conviendraient à des élèves plus âgés, en fin de collège ou en début de lycée, telles que l’alcool, les réseaux sociaux, ou encore des réalités sociales complexes“. Résultat, si le livre trouvera peut-être sa place dans les rayonnages des librairies traditionnelles, il ne profitera pas d’une diffusion massive chez les écoliers français.
Une “censure politique” ?
De son côté, l’auteur dénonce une “censure” et une “décision politique“, suggérant que la représentation plus diversifiée des personnages pourrait être la véritable raison de cette annulation. En plus de mettre en scène de l’alcool, des réseaux sociaux et des réalités sociales modernes, le livre façonne une nouvelle approche des contes classiques, tout en modernisant et diversifiant les contenus pédagogiques.
Que contient le livre ?
Belle, est une jeune fille d’origine méditerranéenne, qui raffole de la pâte à tartiner El Mordjene, se passionne aussi bien pour le clavecin que pour les livres sur le rappeur Dr. Dre, et troque les robes de princesse contre les joggings. Son père, un marchand aimant et ruiné, contrôlé par les autorités lorsqu’il se fait livrer des contrefaçons en provenance d’Algérie. Plutôt que de se mirer dans un miroir magique, l’héroïne échange avec son père sur Zoom.
Un parallèle inquiétant avec les États-Unis
La situation en France fait tristement écho à la vague de censure qui touche actuellement le système éducatif américain. Plusieurs milliers de livres ont été bannis des écoles publiques et des bibliothèques ces dernières années, allant de L’Attrape-Cœur de JD Salinger à Fahrenheit 451 (dont le propos se place dans une dystopie où les livres sont brûlés) à La Servante écarlate de Margaret Atwood, popularisé auprès du grand public en 2017 avec la série The Handmaid’s Tale. En France, et bien que l’incident soit préoccupant, il ne s’inscrit pas dans une tendance aussi systématique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.