Passer au contenu

Sonos abandonne son projet phare de 2025 : est-ce le début de la fin ?

Sonos abandonne son projet de boîtier de streaming vidéo Pinewood. Il devait concurrencer l’Apple TV et les appareils Google TV.

Après une année 2024 particulièrement difficile, Sonos ne se relancera pas avec son ambitieux projet de boîtier de streaming vidéo. Connu sous le nom de code Pinewood, il devait concurrencer des acteurs majeurs comme Apple, Roku et les appareils d’Amazon ou Google. Jamais évoqué officiellement par Sonos, le projet a été régulièrement abordé par le site The Verge et le journaliste Chris Welch. Le média américain a la réputation d’être généralement bien informé des projets du fabricant d’enceintes connectées, au grand dam de ce dernier qui en marre des fuites à répétitions.

L’annulation brutale de ce boîtier marque un tournant stratégique pour l’entreprise, qui cherche à se recentrer sur son cœur de métier après l’annus horribilis que fut 2024. D’après les rumeurs, le projet était déjà bien avancé et avait fait l’objet de plusieurs mois de tests en version bêta. Le boîtier de streaming vidéo devait sortir dans le courant de l’année 2025, mais le PDG par intérim Tom Corad a annoncé son abandon au cours d’une réunion. Les équipes en charge du projet seront réaffectées à d’autres missions, sans plus de précision pour une entreprise toujours marquée par l’accident industriel de la mise à jour de son application.

Le boîtier Sonos « Pinewood » devait rivaliser avec les box phares du marché, permettant d’accéder aux principaux services de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video…). Il devait aussi disposer d’une fonction de switch HDMI pour connecter plusieurs appareils, tels qu’une console de jeu ou un lecteur Blu-ray. Cette fonctionnalité permettait de gérer indépendamment l’audio et la vidéo, le boîtier étant pensé pour s’intégrer dans l’écosystème Sonos. Côté connectivité, une connexion Ethernet gigabit était à prévoir en plus du Wi-Fi 7 pour un maximum de performances.

Pourquoi Sonos renonce-t-elle à lancer sa box de streaming ?

Plusieurs facteurs semblent avoir motivé la décision de Sonos de renoncer à ce qui devait être son grand lancement de l’année 2025. Tout d’abord, la firme américaine arriverait un peu tard sur ce segment pour déloger des géants comme Apple (Apple TV), Amazon (Fire TV) et Google (TV). Le marché est déjà saturé et certains employés craignaient d’ailleurs que Pinewood ne rencontre par le succès estompé, comme le casque Sonos Ace. Malgré une bonne réception critique, le casque audio haut de gamme serait un énorme échec et n’arriverait pas à se faire une place parmi Bose, Sony, Sennheiser ou encore Apple.

Surtout, Sonos n’est pas vraiment en position de force pour essayer de nouvelles choses et doit d’abord se concentrer sur l’amélioration de ses produits existants. Cela passe évidemment par l’amélioration de l’application mobile et regagnée la confiance d’une clientèle déçue, deux chantiers majeurs pour Tom Conrad. Le PDG par intérim ne ferme pas totalement la porte à une future incursion dans le domaine de la vidéo. Il précise que la décision d’arrêter le projet est prise « pour le moment », laissant entrevoir la possibilité d’un retour de cette idée à l’avenir.

D’ici là, l’entreprise aura à cœur de retrouver des couleurs après une année marquée par une restructuration interne et des licenciements. Les événements survenus l’an dernier ont aussi poussé l’ancien PDG Patrick Spence à démissionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode