Passer au contenu

Le “fiasco de l’IA” est en train de faire très mal à Apple

Grand connaisseur d’Apple, le journaliste John Gruber vient d’attaquer frontalement la firme, autour du “fiasco de l’IA”.

« Apple nous a vendu une histoire qui n’est pas vraie ». John Gruber en a visiblement gros sur le cœur au moment de prendre la parole. Dans la dernière édition de son écrit « Daring Firewall », le journaliste, expert d’Apple depuis près de 20 ans, ne mâche pas ses mots. Lui qui a notamment animé des émissions comme « The Talk Show », organisé tous les ans quelques jours après la WWDC, avec des cadres d’Apple en invité, est aujourd’hui très critique envers la marque à la pomme.

Cela fait plusieurs mois que le journaliste a haussé la voix face à la communication ultra-optimiste et prometteuse d’Apple. Pour rappel, la firme de Cupertino a présenté en fanfare de nouvelles fonctionnalités logicielles, basées sur l’intelligence artificielle. Mais près d’un an après, elles se font toujours attendre.

Pour John Gruber, la pire des annonces a été faite vendredi dernier. La marque à la pomme annonçait « retarder » les fonctionnalités d’intelligence artificielle autour de Siri. Elles ne seront finalement pas disponibles avant, au moins, le début d’année prochaine.

« Apple nous a menti »

Les nouveaux écrits de John Gruber ne sont que les premiers d’une longue liste. Le média spécialisé Apple insider avait déjà ouvertement critiqué la communication de la marque. Récemment la marque à la pomme a notamment dévoilé une publicité autour de sa fonctionnalité de création d’images « Genmoji ».

Mais les concepts présentés n’étaient pas faisables avec l’application d’Apple. Pour Gruber, tout le mensonge d’Apple est là. Les cadres de l’entreprise savent très bien ce qu’ils font. Ils ont conscience du retard technique d’Apple et l’assumer ne serait pas grave. Mais non, ils préfèrent, pour des raisons purement commerciales, vendre du rêve aux utilisateurs, en sachant pertinemment que de telles fonctionnalités ne seront pas disponibles avant des mois. Si elles arrivent bien un jour.

Piégé à son propre jeu

Les annonces d’Apple de l’été dernier étaient, sans aucun doute, précipitées. La firme de Cupertino se savait en retard sur le marché de l’intelligence artificielle. Alors pour conserver ses parts de marché, elle a présenté des fonctionnalités qui n’étaient encore que des projets.

Selon John Gruber, Apple doit, plus encore que toutes les autres firmes du monde, lutter contre les fuites internes. Avec une chaîne de production dispersée partout dans le monde, sous de nombreuses identités, impossible de conserver en secret le développement d’une fonctionnalité comme Apple Intelligence.

Pour garder l’effet de « surprise » et ne pas se faire couper l’herbe sous le pied par des rumeurs en tout genre, Apple a donc décidé de présenter la fonctionnalité dès ses débuts. Bien qu’il faille attendre des mois et des mois avant de mettre la main sur cette option. Les grands débuts d’Apple Intelligence en France sont d’ailleurs attendus pour les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode