En juin prochain, la saga John Wick se dotera d’un premier spin-off au cinéma. Après la série The Continental et alors qu’une autre est en développement, Lionsgate continue de miser massivement sur l’univers né en 2014 sous la direction de Chad Stahelski. Il faut dire que, depuis les premiers pas de Keanu Reeves dans la peau du tueur à gages, la saga est parvenue à se forger une solide réputation auprès des amateurs de baston. Le dernier volet en date a récolté plus de 440 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Une belle opération qui confirme l’intérêt du public pour la franchise. Pour autant, si les projets dérivés se multiplient, l’officialisation d’un cinquième volet des aventures du héros se faisait attendre. Keanu Reeves semblait vouloir se consacrer à d’autres univers et personnages, notamment certains qu’il a déjà croisé sur le grand écran.
Un entretien de ComicBook avec Jenefer Brown, vice-présidente exécutive et responsable des produits et expériences monde chez Lionsgate, permet d’en apprendre plus sur les ambitions du studio. Elle a officialisé un cinquième volet de la saga, avec ou sans Keanu Reeves. “Ce monde continue de croître et de s’étendre de manière incroyable. À suivre, bien sûr, Ballerina, notre premier film dérivé. Nous avons hâte qu’il sorte dans le monde métier. Nous avons évidemment annoncé que nous travaillons sur un cinquième film, John Wick et je pense qu’il y aura d’autres spin-offs à venir”. Brown ne précise pas l’avancée du projet, ni même qui sera impliqué. Chad Stahelski est mobilisé pour son remake de Highlander avec Henry Cavill.
Mais il est mort nan ?
L’annonce de ce cinquième volet a de quoi surprendre les spectateurs, le final de John Wick étant particulièrement définitif pour le personnage. En effet, il se terminait sur le plan d’une tombe, prouvant que le héros avait passé l’arme à gauche. Interrogée sur cette fatalité, Jenefer Brown se veut plutôt confiante. Si elle ne dit rien de ce que l’avenir réserve, elle laisse planer le doute. “John Wick… est peut-être (mort). Nous attendons tous avec impatience de le savoir”.
On peut difficilement imaginer que le studio revienne sur ce décès, l’on peut tout même entrevoir un avenir où John Wick reprend du service grâce à un voyage dans le temps. Il pourrait s’agir pour le récit d’explorer une période précédant l’épisode 4 et raconter une des nombreuses zones d’ombre de sa vie. Il est le visage de la saga, celui pour qui le public se déplace. Ballerina sera d’ailleurs particulièrement observé au box-office mondial, ce sera une occasion pour l’entreprise d’évaluer l’intérêt de multiplier les projets entourant son héros sans jamais le mettre au cœur de la démarche. Lionsgate n’a pas pu s’empêcher de le convoquer… mais pour un passage éclair.
Un jeu en développement
Outre les projets au cinéma et à la télévision, Lionsgate évalue la possibilité d’investir un nouveau format. Toujours selon les déclarations de Brown, la firme travaille activement au développement d’un jeu inspiré de la franchise. Ce n’est pas la première fois, un jeu de rôle tactique avait été proposé en 2019 sous l’impulsion de Bithell Games. Il consistait en un jeu de gestion de ressources où le joueur déplace son personnage sur une grille et est invité à vaincre ou éviter ses ennemis. Joe Drake, patron de Lionsgate, avait laissé entendre en 2023 qu’il s’agirait d’un jeu AAA, comprenez un titre ambitieux. Depuis, les informations à ce sujet sont rares, il faudra sans doute attendre pour en apprendre plus sur le sujet. Quoi qu’il en soit, l’estampille John Wick est encore loin d’avoir rendu son dernier souffle, que Keanu Reeves soit du voyage ou pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.