Contrairement à Muse, qui est une invention récente de chez Marvel (2016), White Tiger ou Tigre Blanc en français, lui, date de 1975. Sa première apparition est dans le comics Deadly Hands of Kung-Fu #19 et il s’agit du premier super-héros latino-américain de Marvel Comics. White Tiger a eu plusieurs identités mais la plus connue est celle du premier porteur du costume, qui n’est autre qu’Hector Ayala, un personnage fictif d’origine porto-ricaine.
Si vous êtes à jour dans Daredevil Born Again, ce nom ne vous est pas inconnu puisqu’on fait la connaissance d’Hector dès l’épisode 2. Ce dernier est en mauvaise posture : en voulant porter secours à un citoyen en détresse roué de coups par deux hommes sur le quai du métro, il entraîne involontairement la mort d’un d’entre eux et découvre avec dépit qu’il s’agissait, pour la victime comme pour son ami encore debout, de deux policiers en civil. Une affaire qui part au tribunal et qui semble mal partie pour Ayala, estampillé à tort comme “tueur de flics”, il n’en fallait pas plus pour réveiller le côté bon samaritain de Matt Murdock, qui décide de le représenter.

C’est en fin d’épisode que Cherry, un flic à la retraite employé comme détective par le cabinet de Matt – et également ami de notre avocat – découvre en visitant l’appartement du couple Ayala, le costume de White Tiger, nous faisant comprendre ce qu’on avait déjà deviné : Hector Ayala est le nouveau justicier de New York. Dans les comics, White Tiger tire sa puissance de trois amulettes du Tigre de Jade, qui lui confèrent des compétences accrues dans plusieurs domaines (force, maîtrise des arts martiaux, vitesse et capacité de guérison). Dans la série, Hector n’a qu’une amulette, mais il est mentionné dans l’épisode que celle-ci lui confère quand même des pouvoirs. Son costume, plus artisanal, est également moins comics-accurate.

Un impact dans le futur de Daredevil ?
Détail troublant pour le personnage en vue de Daredevil Born Again : dans les comics, Hector Ayala ne connaît pas une fin heureuse. Après avoir abandonné le costume de White Tiger, il se retrouve injustement accusé de… meurtre, ce qui est également le cas dans la série. Là encore, c’est Matt Murdock qui assure sa défense lors du procès. Malgré la présence du célèbre avocat à ses côtés, Hector, finalement condamné, sera abattu par la police en tentant de s’échapper. Une source d’inspiration pour les créateurs de Daredevil Born Again ? La question peut se poser, tant il y a de similitudes jusqu’à présent entre certains comics Marvel (Mayor Fisk notamment) et la série. Réponse dans les prochains épisodes, disponibles chaque mercredi sur Disney +.

Toujours est-il que White Tiger débarque au moment où Wilson Fisk devient maire de New York et semble vouloir entrer en croisade contre les justiciers. Vu comment Matt se démène pour le défendre, on peut penser que le sort d’Hector Ayala aura peut-être un impact sur le retour ou non de Daredevil. À noter que l’acteur incarnant le personnage, Kamar de Los Reyes, est décédé des suites d’un cancer le 24 décembre 2023, à l’âge de 56 ans. Dans les comics, c’est la nièce d’Hector, Angela Del Toro puis sa sœur, Ava Ayala, qui reprennent le costume et les amulettes du Tigre de Jade après sa disparition.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.