Passer au contenu

Chromecast 2 : Google résout le bug, mais pas pour tout le monde

Après plusieurs jours de panne, Google commence à déployer un correctif pour les Chromecast de 2ème génération et Chromecast Audio.

Google passe enfin à l’action pour résoudre les problèmes affectant les Chromecast 2 et Chromecast Audio. Dans une page de support, le géant américain annonce qu’il a « commencé à déployer un correctif pour le problème avec les appareils Chromecast (2e génération) et Chromecast Audio ». L’entreprise précise que le déploiement « sera terminé dans les prochains jours » et qu’il est nécessaire de garder son appareil connecté pour recevoir la mise à jour salvatrice. Nous pouvons confirmer que ce déploiement est en cours et que les anciens Chromecast sont de nouveau opérationnels depuis hier soir (jeudi 13 mars). Si vous êtes concerné et que vous n’avez pas remis votre appareil à zéro, vous n’avez rien à faire. Il faut simplement attendre que la mise à jour s’installe silencieusement sur votre Chromecast.

Depuis le dimanche 9 mars, de nombreux utilisateurs se plaignaient de l’impossibilité d’utiliser correctement leur Chromecast. Cette panne était particulièrement préoccupante, surtout après l’abandon de la gamme Chromecast au profit du Google TV Streamer. Face à l’ampleur du problème, Google a rapidement indiqué qu’une solution serait déployée, tandis que certains utilisateurs ont trouvé une solution temporaire. L’origine du problème reste officiellement inconnue, mais il semble lié à un certificat SSL expiré intégré au firmware des Chromecast de 2015. Ce certificat a expiré le 9 mars 2025 et n’aurait pas été renouvelé dans les temps par les équipes techniques.

Des problèmes peuvent persister

Google a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas réinitialiser les Chromecast. Si votre appareil ne fonctionne pas et que vous avez déjà tenté une réinitialisation, Google précise que vous pourriez toujours rencontrer des problèmes. Cette réinitialisation empêcherait la configuration de l’appareil, et la firme s’engage à résoudre ce problème « dès que possible », en recommandant de consulter sa page de support pour les mises à jour. En effet, la réinitialisation d’un Chromecast le déconnecte du Wi-Fi, et il est difficile de le reconnecter en raison de la panne. Nous vous tiendrons informés de la situation sur le Journal du Geek, comme nous l’avons fait depuis le début de cette affaire.

En attendant, il est possible de « réparer » temporairement son Chromecast en modifiant la date de votre téléphone. Il faut sélectionner une date antérieure au 9 mars (par exemple, le 8 mars) pour utiliser le Chromecast, mais cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde. Elle peut néanmoins aider en attendant la mise à jour de Google.

Cette panne pourrait impacter les ventes du Google TV Streamer, le successeur des Chromecast, qui vise à concurrencer l’Apple TV. Bien qu’il soit plus complet, certains utilisateurs pourraient désormais se tourner vers des alternatives comme l’Apple TV ou les Fire TV d’Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode