[Mise à jour le 14 mars à 9h14 : Google commence à déployer un correctif pour les Chromecast de 2ème génération et Chromecast Audio.]
Article original
Nouvel épisode dans l’affaire des Chromecast actuellement en panne. Google a commencé à envoyer des mails aux utilisateurs de son petit appareil de diffusion pour s’excuser d’un problème qui empêche d’utiliser correctement certains Chromecast. « Nous vous contactons suite à une perturbation affectant les appareils Chromecast (2e génération) et Chromecast Audio. Nous vous prions de nous excuser pour ce problème et comprenons votre frustration. Nous faisons notre possible pour déployer un correctif dans les plus brefs délais et publierons toute nouvelle information à ce sujet sur la page Nest Community. Nous vous remercions de votre patience pendant la résolution de ce problème. », écrit la firme dans un mail intitulé Informations importantes à propos de votre Chromecast.

Les Chromecast de deuxième génération et Chromecast audio ont commencé à ne plus fonctionner durant le week-end. Ils affichent le message « Appareil non validé » dès qu’un utilisateur tente de diffuser du contenu. La firme de Mountain View a rapidement reconnu l’existence d’un problème, balayant au passage le risque de voir cette gamme vieillissante être abandonnée. Un responsable de la communauté Google Nest a indiqué hier que l’équipe avait « identifié la cause du problème » et qu’elle travaillait sur une solution. Malheureusement, le correctif tarde à parvenir jusqu’aux propriétaires d’anciens Chromecast qui doivent prendre leur mal en patience ou faire preuve d’ingéniosité.
Face à cette panne, les propriétaires de Chromecast utilisent le système D
Google n’évoque pas publiquement la cause exacte du problème, mais il est plus que problème qu’il soit lié à l’expiration du certificat intégré au Chromecast. En effet, ce certificat ne semble plus valide depuis le 9 mars 2025 et ne permet plus aux Chromecast de se connecter à Internet. Plusieurs de nos lecteurs nous ont d’ailleurs confirmé qu’il était possible d’utiliser son Chromecast en configurant son smartphone à une date antérieure à celle du 9 mars. D’autres solutions temporaires, plus ou moins simples à exécuter, apparaissent sur la toile pour les utilisateurs qui ne veulent pas attendre le correctif de Google.

Rappelons que la firme américaine déconseille de réinitialiser son Chromecast aux paramètres d’usines. Alors que l’entreprise californienne en a terminé avec cette gamme d’appareils et mise à présent sur le Google TV Streamer, cet épisode frustrant pour les utilisateurs ternit l’image de la marque vis-à-vis de ses anciens produits. Il pourrait inciter certains utilisateurs à envisager des alternatives comme la Fire TV Stick d’Amazon ou l’Apple TV.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.