Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que de premières informations sur la distribution de la série Harry Potter ne soient partagées. Malgré l’intérêt certain des spectateurs, HBO et Wizarding World ne veulent pas confondre vitesse et précipitation. Il faut dire que la chaîne américaine n’a pas vraiment le droit à l’erreur, elle a la lourde responsabilité de faire oublier les précédents interprètes d’Harry, Ron et Hermione. Les performances de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ont marqué les esprits de plusieurs générations de spectateurs. Si aucun nom ne circule encore pour les remplacer, les annonces et rumeurs se multiplient concernant les personnages qui gravitent autour du trio de tête. L’on sait déjà que John Lithgow campera Albus Dumbledore, il succède à Richard Harris et Michael Gambon.
De son côté, le personnage de Rogue doit encore été officiellement attribué. Plusieurs noms ont déjà circulé mais l’un se fait plus entendre que d’autres. Paapa Essiedu (I May Destroy You) serait en passe conclure un accord avec Warner Bros après des mois de négociations, selon Deadline. Des sources proches du dossier avancent que l’opération est en cours. Il ne serait d’ailleurs pas le seul acteur aux portes de Poudlard à en croire le média américain. Une interprète pour Minerva McGonagall aurait été trouvée.
C’est à Janet McTeer que pourrait revenir la mission d’incarner la directrice de la maison Gryffondor. Récompensée aux Golden Globes en 2000 pour Libres comme le vent et nommée aux Critics’ Choice Television Awards 2021 pour Ozark, l’actrice britannique de 63 ans succèderait à Maggie Smith qui l’incarnait depuis Harry Potter à l’école des sorciers en 2001.
La série en pré-production
Annoncée en avril 2023, la série Harry Potter semble enfin connaître des avancées majeures. Après l’arrivée de la showrunneuse Francisca Gardiner et du réalisateur et producteur Mark Mylod en 2024, le projet est sur de bons rails. HBO et Max espèrent pouvoir diffuser la première saison dès la fin d’année 2026, voire début 2027, selon les dernières informations. Avec un tel calendrier, et face l’important travail de postproduction que demandent les productions du genre, on peut espérer que le tournage soit lancé courant 2025. Une telle mise en route des caméras devrait être une occasion d’en apprendre plus sur le projet qui compte parmi les plus anticipés de cette prochaine année.
Pour rappel, la série Harry Potter devrait profiter d’une exploitation d’une décennie et compter autant de saisons que la saga compte de livres. La créatrice et scénariste aura le loisir d’explorer des pans de l’intrigue passés sous silence au cinéma, le format ne permettant pas de jouer la carte de l’exhaustivité. Ce devrait être le cas du personnage Peeves, esprit farceur qui a été purement et simplement délaissé par Chris Columbus en 2001 ou encore la Société d’Aide à la Libération des Elfes d’Hermione.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.