Avec cette collaboration, Apollo ne va pas seulement être testé sur le terrain, mais pourrait aussi être produit en série par Jabil. En clair, si tout se passe bien, ces robots humanoïdes finiront par construire… d’autres robots humanoïdes ! Mais avant d’en arriver là, Apollo va devoir prouver qu’il est à la hauteur sur la chaîne de production.
Une course à l’humanoïde
L’industrie de la robotique humanoïde est en pleine ébullition, et Apptronik n’est pas le seul à vouloir s’imposer. Des entreprises comme Boston Dynamics, Tesla ou Figure se positionnent aussi sur ce créneau. Mais pour se démarquer, Apptronik mise sur un partenariat solide avec Jabil. Ce dernier, avec ses 140.000 employés répartis dans plus de 100 usines à travers 25 pays, a les moyens de faire passer Apollo du stade de prototype à celui de robot industriel à grande échelle.
Dans un premier temps, Apollo sera mis à l’épreuve dans les usines de Jabil. Son boulot sera d’effectuer des tâches répétitives comme le tri et le transport de pièces, histoire de prouver son efficacité. Si les tests sont concluants, Jabil pourrait alors lancer la fabrication en série du robot.
« Les robots humanoïdes ont le potentiel de transformer notre manière de vivre et de travailler, mais pour que cela devienne une réalité, nous devons être en mesure de les fabriquer rapidement, à grande échelle, à un coût adapté et dans les régions où se trouvent nos clients », explique Jeff Cardenas, CEO d’Apptronik. En substance, plus les coûts baissent, plus ces robots auront une chance de s’imposer.
Si l’idée de robots humanoïdes dans les usines semble encore futuriste, elle pourrait devenir une réalité plus vite que prévu. L’objectif d’Apptronik est de lancer la production commerciale d’Apollo en 2026. D’ici là, il devra encore convaincre en usine et démontrer qu’il peut s’intégrer efficacement aux chaînes de production.
Le marché est en pleine effervescence. La startup Figure, par exemple, veut déployer 100.000 robots en quatre ans et commence déjà à les tester dans des foyers. Meta de son côté réfléchit à intégrer des humanoïdes dans ses services. Et pendant ce temps-là, Apptronik explore déjà d’autres débouchés, comme le commerce de détail ou l’aide aux personnes âgées.
Les robots humanoïdes pourraient bientôt ne plus être un simple fantasme de science-fiction. Avec les avancées technologiques actuelles, en particulier dans l’IA, et des partenaires industriels de taille comme Jabil, Apollo pourrait bien trouver sa place dans les usines… et pourquoi pas, un jour, dans nos maisons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.