Passer au contenu

Google Chrome désactive uBlock Origin : voici comment garder le bloqueur de publicités

Google incite les utilisateurs à supprimer uBlock Origin du navigateur Chrome. Pourtant, il existe une solution simple pour continuer d’utiliser le célèbre bloqueur de publicités.

Google Chrome a récemment commencé à désactiver automatiquement certaines extensions, dont le populaire bloqueur de publicités uBlock Origin. Le navigateur affiche des messages indiquant que ces extensions « ne sont plus compatibles » car elles utilisent l’ancienne infrastructure Manifest V2, remplacée par Manifest V3. Un changement évoqué depuis des années par Google qui prive de nombreux utilisateurs de l’une de leurs extensions préférées. La firme de Mountain View incite même à supprimer définitivement les extensions concernées, mais on vous conseille d’y réfléchir à deux fois. En effet, une solution de contournement existe pour continuer d’utiliser uBlock Origin sur Chrome.

Ne supprimez pas tout de suite uBlock Origin de Chrome, il fonctionne encore parfaitement

Contrairement à ce que suggèrent les messages d’avertissement, uBlock Origin fonctionne encore parfaitement sur Chrome. Si vous recevez un message vous incitant à supprimer l’extension et que vous souhaitez encore utiliser uBlock Origin, Google donne même la solution. Voici la méthode simple pour réactiver uBlock Origin si Chrome l’a désactivé :

  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
  • En haut à droite, sélectionnez « Plus » (trois points) dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez « Extensions » puis « Gérer les extensions »
  • En bas à droite, activez l’extension non prise en charge souhaitée en cliquant sur le bouton.

En images, voici comment nous avons pu réactiver uBlock Origin sur notre ordinateur :

Si cette solution fonctionne parfaitement, Google précise que cette réactivation n’est possible que « pendant une durée limitée » et recommande de trouver une alternative avant la désactivation définitive de l’extension.

Que faire si vous avez déjà supprimé uBlock Origin ?

La situation se complique si vous avez déjà supprimé uBlock Origin. L’extension n’est officielement plus disponible sur le Chrome Web Store, où un message indique qu’elle « ne respecte pas les bonnes pratiques concernant les extensions Chrome ». Le plus simple est d’opter pour une alternative conforme à Manifest V3 pour filtrer la publicité, comme uBlock Origin Lite ou AdGuard. Ces extensions suivent les nouvelles règles de Chrome et sont moins efficaces qu’uBlock Origin.

L’autre solution à considérer est de profiter de ce changement pour découvrir un autre navigateur comme Firefox ou Brave. Comme l’explique notre lecteur mopi1402 en commentaires (merci à lui), il reste possible de réinstaller uBlock Origin après l’avoir désinstallé en se rendant à cette adresse. Depuis le GitHub officiel, vous pouvez vous rendre à Assets puis télécharger uBlock0_1.62.1b6.chromium.zip (version actuelle) sur votre ordinateur. Vous devrez ensuite décompresser l’archive (avec 7Zip ou NanaZip par exemple) puis vous rendre dans vos extensions sur Chrome (chrome://extensions/) et activer le « mode développeur » en haut à droite. Il suffit d’appuyer sur Charger l’extension non empaquetée et de sélectionner le dossier correspondant à uBlock Origin. L’extension est de nouveau disponible dans votre navigateur Chrome.

Gorhill Ublock
© Capture d’écran / GitHub

Pourquoi Google veut-il supprimer uBlock Origin ?

Officiellement, Google évoque des raisons de sécurité et de performances pour justifier sa volonté d’en finir avec le Manifest V2. Les extensions disposent d’un pouvoir trop grand et consomment trop de ressources avec cette version, si l’on en croit le géant américain. Le Manifest V3 serait donc la solution à ce problème, mais il est surtout une excuse pour une société dont les revenus dépendent grandement de la publicité.

Au-delà des questions de compatibilité technique, la suppression des bloqueurs de publicités efficaces comme uBlock Origin pourrait augmenter les recettes publicitaires de l’entreprise. Cette démarche rappelle la guerre déclarée par YouTube contre les bloqueurs de publicités l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode