Passer au contenu

Prime Video : Amazon se met au doublage par IA

Amazon lance une expérimentation qui risque de faire grincer quelques dents.

Les syndicats du doublage devraient encore donner la voix à l’annonce d’une nouvelle expérimentation de Prime Video. Ce jeudi 6 mars, l’entreprise américaine a publié un communiqué pour annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité dans certains pays et territoires. Il est encore question d’IA, preuve s’il en fallait une que les entreprises du secteur cherche à tout prix à tirer profit de ces outils de machine learning.

Amazon déploie une option qui permet à certains contenus n’étant pas doublés dans toutes les langues de le devenir grâce à l’intelligence artificielle. La fonctionnalité est d’abord testée sur 12 films et séries sous licences, dont les titres El Cid : La Leyenda, Mi Mamá Lora et Long Lost. Pour y accéder, les clients seront invités à se rendre dans les paramètres audio de la plateforme. On peut d’ailleurs apercevoir la forme que prendra cette option pour l’heure réservée aux langues anglaises et espagnols.

L’objectif, selon Prime Video, permettre à ses clients d’accéder à des contenus qu’ils n’auraient pas regardés sans cette nouveauté. Prime Video précise “le doublage assisté par l’IA n’est disponible que sur les titres qui ne bénéficient pas de cette fonction de doublage, nous sommes impatients d’explorer une nouvelle façon de rendre les séries et les films plus accessibles à agréables”.

“La bonne dose d’expertise humaine”

Pour rassurer la profession et les spectateurs soucieux de ne pas voir l’industrie du doublage disparaître, Prime Video souligne l’aspect hybride de sa démarche. Des professionnels locaux collaborent avec l’IA pour contrôler la qualité des rendus. La firme fait valoir une “bonne dose d’expertise humaine” pour rendre accessibles des titres qui ne le seraient pas pour une partie de ses usagers.

Cette annonce intervient alors que de nombreuses levées de boucliers ont déjà eu lieu en France comme dans le reste du monde. En janvier 2024, le Syndicat français des Artistes interprètes CGT et l’association LES VOIX.FR publiaient un communiqué pour alerte sur les graves menaces que l’intelligence artificielle fait peser sur la création artistique en générale, et sur les industries du doublage et de la voix enregistrée en particulier”.

Une pétition #TouchePasMaVF avait été publiée, elle a déjà réuni pas moins de 167 000 signatures. Les professionnels invitaient l’État à intervenir afin de réguler le développement et l’usage de l’intelligence artificielle générative “afin de préserver l’emploi humain et la qualité artistique du travail”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode