Passer au contenu

Oubliez Hogwarts Legacy, on a trouvé bien mieux (et nostalgique)

Sur Steam, ce nouveau titre rend parfaitement hommage aux tout premiers jeux Harry Potter, avec une dose de chaos supplémentaire.

Hogwarts Legacy n’a pas réussi à combler votre nostalgie pour les jeux Harry Potter de l’ère PS1 et PC ? Vous n’avez que faire d’un open world réaliste et souhaitez retrouver le vieux Hagrid en manque de polygones et de textures faciales ? On a justement ce qu’il vous faut. Ce jeudi 6 mars 2025, un jeu indépendant au nom aussi étrange que son concept a fait son apparition en accès anticipé sur Steam, et commence déjà à faire parler de lui. Si les images de Secret Agent Wizard Boy and the International Crime Syndicate vous semblent familières, c’est parce qu’il s’agit d’une parodie pleinement assumée des premières aventures vidéoludiques d’Harry.

Un hommage à la fois fidèle et déjanté

Quelques secondes du trailer suffisent à retrouver ce qui faisait le charme des jeux Harry Potter dans les années 2000. Les textures des murs du château, le Flipendo pour ouvrir des portes cachées, les particules d’étoiles que produisent les sorts… Rien n’est laissé au hasard, et l’on se croirait presque de retour à Poudlard. Mais vous pouvez d’ores et déjà oublier Harry, Ron, Hermione et toute la clique. Pas question de récupérer la Pierre Philosophale ou d’aller tuer le Basilic dans la Chambre des Secrets : ici, les joueurs devront déjouer les plans du maléfique directeur Grumblemort. Un nom qui ne laisse aucun doute quant à la volonté parodique du titre. Pourtant, Secret Agent Wizard Boy ne se contente pas d’être un simple meme vidéoludique et propose une véritable expérience sandbox à partager jusqu’à 4 joueurs en ligne.

Harry rencontre Goat Simulator

Sur Steam, la description fait la promesse d’un “jeu bac-a-sable chargé en comédie, sans aucune retenue ni de limite“. Un pitch qui n’est pas sans rappeler la formule à l’origine du succès de Goat Simulator. Les joueurs peuvent se balader comme bon leur semble dans cette école de magie chaotique, où les objectifs principaux ne demandent qu’à être ignorés pour s’amuser à tout détruire à coup de baguette.

Ss 5e682a929de8be7401d76bdaacc0c797fab1f22e
© John Szymanski, Evan Szymanski, David Szymanski

Secret Agent Wizard Boy invite les joueurs à tester les limites de sa physique et prévient que les sessions multijoueurs ne seront certainement pas “très coopératives“. Pour son entrée en accès anticipé, le jeu est affiché à un tarif promotionnel de 7,80€ jusqu’au 20 mars prochain. Les notes des développeurs indiquent que la version finale proposera de nombreux PNJ et zones supplémentaires, mais que l’early access propose déjà un bon aperçu du produit fini. Cette belle surprise nostalgique et loufoque arrive juste à temps pour le week-end : il ne reste plus qu’à convaincre vos compagnons de jeu que cette bêtise vidéoludique vaut vraiment le coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode