“Nous sommes encore loin d’avoir atteint un plafond”. Netflix ne regarde pas à la dépense, et ne devrait pas le faire dans l’immédiat. Tandis que ses concurrents envisagent de réduire leurs investissements dans la création de contenus, Prime Video et Disney+ en premier lieu, le leader de la SVoD confirme sa force de frappe avec une enveloppe de 18 milliards de dollars rien que pour l’année 2025.
C’est une hausse de 11% par rapport à l’année passée, 16,2 milliards à l’époque, preuve de la bonne santé de la firme qui affichait une augmentation record de son nombre d’abonnés au dernier trimestre autant que de recettes en croissance. Pour Spencer Neumann, directeur financer de Netflix, l’entreprise ne fait “que commencer. Nous sommes loin d’avoir atteint un plafond”. Il faut dire que l’entreprise voit aussi ses concurrents muscler leur jeu.
Netflix part à la conquête du marché
En 2025, le panorama de la SVoD n’a jamais été aussi éclaté. Alors que l’entreprise régnait en maître il y a dix ans, les géants se sont lancés tour à tour dans le divertissement par abonnement avec plus ou moins de succès. Netflix est très consciente de la nécessité pour son offre de se réinventer et se renforcer pour maintenir sa position dominante. Si 700 millions de personnes regardent le contenu Netflix, la firme est encore petite dans le secteur plus large du divertissement.
En effet, bien qu’elle soit présente dans 40% des foyers équipés de téléviseurs connectés dans le monde, l’entreprise n’a conquis que 6% de son marché potentiel. Elle représente toujours moins de 10% du total des spectateurs du monde, entre la télévision linéaire et les plateformes gratuites comme YouTube pour ne citer qu’elle. “Nous voyons des opportunités de croissance partout. Il s’agit plutôt de savoir où se trouvent les plus grandes opportunités de croissance et d’investissement… Nous voulons rester en mode croissance plutôt qu’en mode maintenance aussi longtemps que possible”.
2025, une année charnière
Outre ses investissements de 18 milliards de dollars, qui ne porteront leurs fruits que dans quelques années, Netflix ambitionne de mettre ses contenus au cœur des préoccupations des spectateurs. En 2025, l’entreprise signera le retour de ses plus gros succès. La saison 3 de Squid Game est attendue pour le mois de juin, tandis que l’on attend encore des nouvelles de Mercredi saison 2 et du grand final de Stranger Things.
Neumann a profité de sa présence à la conférence Morgan StanleyTech, Media & Telecom pour réaffirmer son envie de miser plus largement sur des événements en direct. Si le combat Jake Paul vs Mike Tyson ne s’est pas déroulé sans accroc, il a réalisé d’excellentes audiences et conforté la firme dans son envie de multiplier les propositions du genre. C’est néanmoins un défi technique pour les équipes, même Netflix semble prête à y mettre les moyens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.