Passer au contenu

Mac Studio M3 Ultra : Apple lève le voile sur cette incohérence

La puce M3 Ultra qui équipe le nouveau Mac Studio est la plus puissante jamais créée par Apple. Cependant, difficile de comprendre pourquoi l’ordinateur n’embarque pas une puce M4 Ultra. Apple s’explique.

Le MacBook Air passe enfin à la puce M4 comme l’a fait le MacBook Pro à l’automne dernier. Une excellente nouvelle pour les consommateurs à la recherche de puissance appréciant cet ordinateur portable fin et facile à transporter. Ce mercredi, la marque à la pomme a aussi dévoilé les nouveaux Mac Studio.

Il existe en deux versions : une dotée d’une puce M4 Max et une autre avec puce M3 Ultra. L’entreprise américaine décrit cette dernière comme la plus puissante qu’elle n’a jamais créée. Une question se pose tout de même : pourquoi une puce M3 Ultra et non une M4 Ultra ?

Apple justifie son choix de sortir une puce M3 Ultra plutôt qu’une M4 Ultra

Vous avez probablement remarqué que les Mac de la génération actuelle embarque des puces M4. Il est donc plutôt étonnant de voir qu’un des Mac Studio présentés par Apple cette semaine soit équipé non pas d’une puce M4 Ultra, mais d’une puce M3 Ultra.

Interrogée sur ce choix par le média Ars Technica, la firme de Cupertino justifie sa décision. « Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le Mac Studio haut de gamme recevait une puce M3 Ultra au lieu d’une M4 Ultra, Apple nous a répondu que toutes les générations de puces n’obtiendraient pas un niveau « Ultra ». Pour autant que je me souvienne, c’est la première fois qu’Apple fait une telle déclaration en public », explique Andrew Cunningham d’Ars Technica.

Apple va plus loin dans son explication auprès de Numerama. L’absence de connecteurs UltraFusion sur la puce M4 Max rendrait impossible la fusion de deux puces de quatrième génération pour créer une M4 Ultra. La firme aurait dû concevoir une puce M4 Ultra en partant de zéro, ce qui lui aurait demandé bien trop de temps. Apple devrait donc faire l’impasse sur la puce M4 Ultra et créer une M5 Ultra à partir de deux futures puces M5 Max.

Par ailleurs, MacDailyNews ajoute que toutes les puces « Ultra » d’Apple pourraient maintenant être numérotées de façon impaire. L’entreprise américaine créerait donc bien directement une puce M5 Ultra sans passer par la case M4 Ultra. Cette stratégie va-t-elle amener un peu de confusion au sein de son offre ?

En l’état, un consommateur novice dans l’univers d’Apple pourrait logiquement penser que la puce M4 Max est plus puissante que la puce M3 Ultra. Certes, les Mac Studio sont destinés à des professionnels généralement familiers avec les produits de la marque à la pomme, mais on ne sait jamais.

Rappelons que les précommandes des nouveaux Mac Studio sont déjà ouvertes sur l’Apple Store en ligne, comme celles du MacBook Air M4. Les appareils sortiront tous le mercredi 12 mars prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode