C’est un nouveau coup dur pour Apple. La marque à la pomme va devoir laisser les applications tierces mettre en place leur propre magasins d’applications. Cette pratique déjà légale en Europe va donc devenir la norme au Brésil. La justice du pays sud-américain vient de rendre son verdict. Apple a maintenant 90 jours pour faire l’appliquer, sans quoi la pomme risque de très lourdes amendes.
Dans une récente déclaration, le juge à l’origine de cette décision a expliqué “Apple s’est déjà conformé à des obligations similaires dans d’autres pays sans démontrer un impact significatif ou un préjudice irréparable à son modèle économique”. Une prise de parole qui vient clôturer près de 3 ans de procès et d’allers retours devant la justice brésilienne.
Toute cette histoire avait commencé en 2022 par une plainte de Mercado Livre. En novembre, les développeurs indépendants avaient déjà remporté une première bataille historique. Apple devait leur permettre d’ajouter des options de paiements alternatifs, mettant ainsi un coup d’arrêt à la commission de 30% d’Apple sur tous les achats.
Apple veut faire appel
Une décision qui avait finalement été annulé à la dernière minute, courant décembre. Depuis, les procédures ont repris, et Apple vient de recevoir un nouveau verdict, encore plus sévère. La marque à la pomme ne compte évidemment pas se laisser marcher sur les pieds sans bouger. Elle a d’ores et déjà annoncé, par la voix de son porte-parole au Brésil, Fred Sainz, faire appel de cette décision.
La firme de Cupertino assure qu’elle doit déjà faire face à une concurrence féroce dans le marché. Elle précise que l’arrivée de magasins d’applications tiers est un vrai danger pour la sécurité des données personnelles des utilisateurs au Brésil. Cet, argumentaire avait déjà été utilisé par Apple en Europe pour empêcher l’arrivée du DMA, sans effet.
Le Brésil, nouvelle défaite d’Apple
Après avoir du plier le genou en Europe, Apple risque de céder du terrain au Brésil. La marque à la pomme va devoir maintenant jouer de sa communication pour conserver ses utilisateurs sur l’App Store. Si ces décisions de justice peuvent nous paraître sans conséquence, Apple sait très bien pourquoi elle se bat si ardemment pour garder le monopole de l’App store sur l’iPhone.
Grâce aux généreuses commissions prises par la pomme sur tous les achats intégrés, ce sont des milliards de dollars qui tombent tous les ans sur les comptes d’Apple. De l’argent dont la firme ne veut pas se passer, quitte à devoir affronter tous les tribunaux du monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.