Passer au contenu

Rallumez votre PS3, une mise à jour vous attend

19 ans après sa sortie, la PS3 reçoit une mise à jour de la part de Sony. Il est temps de rallumer la vôtre.

Vous ne rêvez pas, la PS3 a bien une mise à jour. Sony vient de dévoiler un patch note très intéressant puisqu’il concerne non pas sa génération de console actuelle, ni même la précédente, mais celle d’encore avant. La PlayStation 3 reçoit une mise à jour de son système 19 ans après sa sortie, ce qui est plutôt exceptionnel dans le milieu.

La version 4.92 amène quelques corrections de bugs mineurs mais aussi des nouveautés concernant la lecture de disques. En effet, la mise à jour semble renouvelle la clé de cryptage du lecteur Blu-ray pour permettre la lecture de vos films préférés. Rien à voir avec le gaming donc, ce qui en dit long sur les habitudes de consommation des détenteurs de la PS3.

Pour rappel, la console de Sony n’est plus fabriquée depuis 2017. Les seuls exemplaires que vous pouvez vous procurer sont sur le marché de l’occasion ou chez les vendeurs spécialisés. En août 2023, c’est la PS4 qui prend officiellement sa retraite avec l’arrêt totale de sa production dans les usines de Sony. Elle rejoint alors sa deuxième vie, celle du rétrogaming. Les joueurs s’en servent soit pour jouer de manière native aux jeux qui leur sont chers, soit pour les fonctionnalités multimédia.

La force du rétrogaming

La PS3 sert sans doute encore aujourd’hui de lecteur DVD puisque ces petits appareils se trouvent de moins en moins en vente dans les magasins d’électroménager. Pour la simplicité d’utilisation, ce sont les consoles qui servent souvent de machines multifonction. Cette mise à jour est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui possèdent encore une PS3 puisque cela signifie que Sony n’abandonne pas ses anciens clients, bien que l’on se retrouve deux générations plus tard. Qui sait, la version 5.0 n’est peut-être pas si loin ?

Elle ne ramènera toutefois pas le store d’entre les morts. Ce dernier a fermé ses portes il y a plusieurs mois et les joueurs ne peuvent plus acheter de titres digitaux sur la console, ni approvisionner le porte-monnaie numérique lié au compte PSN. Cette mise à jour ne présage donc pas une renaissance de l’écosystème, bien que certains espèrent encore assister à un revival grâce à la rétrocompatibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode