Passer au contenu

Grâce à Daredevil, on sait enfin ce que fait Spider-Man

La série Disney+ confirme, sans trop en dire, que l’araignée sympa du quartier est toujours en activité.

Ce mercredi 5 mars était à marquer d’une pierre blanche. Près de sept ans après son annulation en 2018 sur Netflix, la série Daredevil revient sur le devant de la scène. Disney+ récupère Matt Murdock et son ennemi Wilson Fisk pour immortaliser un nouveau combat avec Born Again. Cette renaissance était attendue au tournant puisqu’elle devait incorporer plus largement les personnages au sein du MCU autant que montrer que la plateforme américaine pouvait faire de vraies séries, pouvait trouver la recette du succès sur le petit écran.

S’il est encore trop tôt pour déterminer la réussite de son entreprise, l’on peut déjà dire que l’enthousiasme est de rigueur. Disney+ et le créateur Dario Scadarpane ont eu le bon goût de réduire les liens avec les autres productions Marvel à peau de chagrin. Pas d’Avengers, pas d’intervention d’autres superhéros new-yorkais. Pourtant, au détour d’une scène, la série confirme qu’elle évolue sur le même plan que d’autres productions consacrées à des personnages emblématiques.

C’est particulièrement vrai concernant le tisseur de toile. Dans No Way Home, après la révélation de sa double identité par Quentin Beck, Peter Parker avait sollicité Doctor Strange pour faire oublier cette information à toute l’humanité. Mais le sort avait viré au drame. Dans son final, le film de Jon Watts condamnait le jeune adulte à l’oubli. Ces amis, ces collègues Avengers n’ont plus aucun souvenir de lui. Il n’est plus que Spider-Man, un justicier isolé.

L’araignée toujours dans le quartier

Dans le deuxième épisode de Daredevil : Born Again, l’on découvre que Wilson Fisk part à la chasse aux justiciers avec sa nouvelle écharpe de Maire pour seul déguisement. Lors d’un discours, il mentionne d’ailleurs ses trois ennemis les plus récurrents dans les comics : “Nul besoin du justicier armé arborant un crâne sur le torse ni de l’homme qui se déguise en araignée ou un gars qui porte des cornes de diable pour nous sauver”. À l’époque où se déroule Daredevil : Born Again, plusieurs années après les événements de No Way Home, Peter Parker continue donc de sauver la veuve et l’orphelin.

Plus que la confirmation d’un retour que l’on imaginait de toute manière déjà avoir une place importante pour les prochains projets Marvel au cinéma et sur Disney+, la séquence est surtout une occasion d’entrevoir un avenir où les productions comme Daredevil, The Punisher ou Spider-Man évolueront à pied d’égalité et loin des intrigues aux enjeux internationaux ou même galactiques. Avec Daredevil, Marvel rouvre la voie du “street level crime” et donc offre aux scénaristes de Spider-Man 4 une occasion en or de renouer avec des ressorts plus à échelle humaine que le multivers ou les pierres de l’infini.

Pour rappel, Spider-Man 4 est promis à une sortie en 2026 au cinéma. Tom Holland est pour l’heure le seul acteur à officiellement reprendre du service. L’on ne sait rien de l’intrigue du film réalisé par Daniel Destin Cretton (Shang-Chi et la légende des dix anneaux), si ce n’est qu’il s’agira d’immortaliser ce que l’avenir réserve à Peter Parker maintenant qu’il a été oublié de tous… même Matt Murdock. La participation de Tom Holland à cette première saison de Daredevil : Born Again paraît assez improbable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode