Inutile de nier que Waze s’impose comme un outil indispensable pour les conducteurs. L’assistant de navigation est réputé pour ses trajets adaptés en temps réel grâce aux informations partagées par la communauté, de quoi optimiser les trajets courts comme longs, à la campagne comme en ville. Mais l’application est encore loin d’être parfaite et présente deux défauts majeurs : le risque de distraction à cause de ses nombreuses alertes, ainsi que certaines fonctionnalités manquantes face aux concurrents. Les utilisateurs réguliers seront donc ravis d’apprendre que Waze chercher à corriger ces imperfections avec sa dernière mise à jour. La version 5.4 déployée sur iOS et Android la semaine dernière tente même de prendre une longueur d’avance sur Google Maps.
Votre itinéraire directement derrière le volant
Les adeptes de l’affichage tête haute des véhicules récents peuvent profiter d’un nouveau GPS compatible avec cette technologie. Plus besoin de se forcer à utiliser Google Maps, Apple Maps ou le logiciel natif de la voiture pour suivre la route directement depuis le tableau de bord : Waze en est désormais capable. Ces affichages derrière le volant promettent de s’inviter dans toujours plus de véhicules à l’avenir, puisqu’il permettent de surveiller des informations essentielles tout en gardant un œil sur la route.
Une fois sur le tableau de bord, Waze cache les alertes et les notifications communautaires pour se concentrer sur les directions et l’heure d’arrivée. Cette dernière donnée a d’ailleurs été retirée de Google Maps en affichage tête haute quelques semaines auparavant. De quoi convaincre les conducteurs déçus par ce changement de passer d’une application à l’autre.
Comment afficher Waze sur le tableau de bord des véhicules compatibles ?
Pour profiter de cette nouvelle amélioration de confort, les utilisateurs de Waze doivent d’abord s’assurer de conduire un véhicule compatible. Et malheureusement, les constructeurs et les modèles peuvent se compter sur les doigts d’une main. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls BWM, Polestar, Volvo et Ford commercialisent des voitures avec un affichage tête haute personnalisable via CarPlay et Android Auto.
Si votre bolide du quotidien est bel et bien compatible, le reste de la marche à suivre est on ne peut plus simple. Il suffit de connecter votre smartphone comme vous en avez l’habitude et de lancer l’application. Si Waze et le logiciel système de la voiture sont tous deux à jour (des utilisateurs de Reddit mentionnent notamment les versions 8 et plus d’iDrive pour les BMW), votre itinéraire devrait s’afficher automatiquement sur le tableau de bord. Cette utilisation plus moderne et pratique de l’outil de navigation signifie toutefois devoir faire une croix sur des informations telles que la présence d’obstacles ou de forces de l’ordre sur la route, soit l’attrait principal de Waze pour une majorité de conducteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.