Passer au contenu

Mauvaise surprise pour les abonnés Navigo Liberté+

Certains ont eu la surprise d’être débités plusieurs fois pour le même trajet.

L’arrivée du pass Navigo Liberté+ devait s’accompagner d’une plus grande transparence tarifaire dans les transports en commun parisiens. Depuis janvier 2025, il est en effet possible de bénéficier des tarifs réduits sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités, tout en voyageant à la carte. Vous validez tout au long du mois, et vous n’êtes débités que le mois suivant, via une facture unique. Plutôt pratique sur le papier, donc.

Reste que le dispositif, s’il veut s’imposer comme le futur des transports franciliens, s’accompagne surtout de dysfonctionnements récurrents. Dans une enquête de nos confrères du Parisien, on découvre que certains usagers ont été doublement prélevés lors de correspondances métro-RER.

Facturation double pour un seul trajet

Le problème réside dans la gestion des correspondances gratuites pendant deux heures pour le RER/métro et 1h30 pour les bus/tram. Certains équipements, hérités du système papier, continuent d’interpréter les changements de mode de transport comme des trajets distincts, même lorsqu’il s’agit d’une correspondance. À Bir-Hakeim et à Porte de Clichy par exemple, des usagers subissent une double facturation, malgré un intervalle de moins de 15 minutes entre les deux validations de leur trajet. De quoi susciter quelques déconvenues au moment de la facture finale.

Au-delà des bugs techniques localisés, sur lesquels la RATP assure avoir déployé des correctifs, de nombreux incidents (41% selon Le Parisien) relèvent aussi d’une mauvaise interprétation des règles de la part des usagers. En effet, le Navigo Liberté+ impose une validation systématique à chaque entrée sans sortie de zone. Or, certaines zones comme Châtelet peuvent facilement induire les voyageurs novices en erreur, et les conduire à sortir accidentellement de la zone tarifaire, ce qui aura pour effet de déclencher un nouveau trajet via les règles Liberté+. Certaines correspondances qui nécessitent de sortir quelques minutes d’une station pour en rejoindre une autre, sont également concernées. Aussi, le délai de deux heures maximum imposé pour les correspondances peut rapidement être dépassé en cas de trajet long, ou de perturbations sur le réseau.

Comment obtenir votre remboursement ?

Bonne nouvelle toutefois, si vous avez eu la mauvaise surprise d’être facturé double sur un trajet, il existe des recours. En plus de la mise à jour des 15 000 valideurs obsolètes, certaines stations complexes comme Gare du Nord ou Châtelet bénéficieront de marquages au sol et panneaux interactifs d’ici à la fin de l’année.
Des notifications push seront aussi envoyées directement dans l’application Île-de-France Mobilités, avertissant des risques de double facturation avant validation. En amont, un simulateur de trajet, permettra aussi d’anticiper le coût et les validations requises pour un itinéraire.

Pour les clients mécontents, IDFM a aussi annoncé une campagne de remboursement massive pour traiter manuellement les réclamations des détenteurs de Liberté+. Il faudra toutefois faire vite : rendez-vous sur votre espace client Navigo, sous 15 jours ouvrables pour faire valoir vos droits. Mauvaise nouvelle en revanche pour les utilisateurs du pass Easy, puisqu’aucune procédure standardisée n’est prévue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode