Passer au contenu

HMD lance un smartphone premium pour ados, avec contrôle parental natif

L’iPhone n’a qu’à bien se tenir.

Alors que les adolescents réclament leur premier smartphone de plus en plus tôt, pas facile de sécuriser nos angoisses de parents sans rogner sur leur intimité numérique en devenir, ni les exposer prématurément à des contenus non adaptés à leur âge. C’est pour répondre à cet équilibre complexe que le fabricant HMD a officialisé son nouveau Fusion X1. Après nous en avoir mis plein les yeux avec son dumbphone Barbie, la marque chinoise veut imposer son nouveau jouet comme le premier smartphone haute sécurité conçu pour séduire les 10-15 ans, mais surtout leurs parents.

Pour réconcilier les générations face à la fracture numérique, l’entreprise brandit un argument massue : un design premium et des fonctionnalités gaming qui rivalisent avec les modèles adultes, couplés à des contrôles parentaux intégrés nativement au système d’exploitation.

Fusion X1 Hmd (1)
© HMD

Tout pour convaincre les ados ?

Avec son appareil photo de 108 MP boosté à l’IA et sa coque modulaire transformable en console de jeu, le Fusion X1 mise sur son design et sa fiche technique pour séduire les plus jeunes. HMD a compris que pour concurrencer les iPhone et Samsung dans les cours de récré, il fallait faire fort. La batterie de 5000 mAh promet une autonomie d’une journée complète, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm, qui capitalise sur le retour des écouteurs filaires chez les moins de 20 ans. Le summum du cool on vous dit.

Les parents rassurés

Le véritable tour de force réside dans l’intégration native des outils de contrôle parental. Contrairement aux apps tierces, souvent faciles à contourner, le Mode École du Fusion X1 agit directement au niveau de l’OS, pour bloquer l’accès aux réseaux sociaux et aux jeux pendant les heures de cours. Les parents peuvent aussi géolocaliser le téléphone, définir des zones sécurisées et couper à distance certaines fonctions via l’application Xplora. Une approche moins intrusive que les solutions existantes, explique Lars Silberbauer, directeur marketing de HMD : “Il ne s’agit pas d’espionner nos enfants, mais de leur offrir un espace numérique adapté à leur maturité“.

Fusion X1 Hmd
© HMD

À 249 €, le Fusion X1 justifie son prix par la modularité : les coques interchangeables (gaming, selfie, autonomie étendue) transforment l’appareil en fonction des besoins. Reste à voir si les parents adhéreront à ce concept. Selon une étude HMD, 65 % d’entre eux redoutent l’impact des écrans sur la santé mentale de leurs enfants, mais 78 % cèdent avant 12 ans sous la pression sociale. L’objectif pour le smartphone restant de s’imposer aussi bien chez les adultes que chez les enfants, tout en évitant qu’il devienne un prétexte de stigmatisation sociale ou de moquerie.

Commercialisé dès mai 2025, le Fusion X1 pourrait sonner comme une alternative crédible et sécurisée au premier téléphone. Reste une question en suspens : jusqu’où les fabricants peuvent-ils personnaliser la sécurité sans entraver le droit à l’intimité numérique des adolescents ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode