Shrek 5 vient de faire une apparition fracassante. Universal a partagé le tout premier teaser du film qui sortira dans nos salles de cinéma fin 2026. Si la nouvelle est réjouissante en elle-même, le contenu que nous avons pu voir l’est beaucoup moins. Le teaser ne dure que quelques secondes, mais elles sont amplement suffisantes pour dégoûter toute une génération de fans de la franchise. Depuis sa publication, la vidéo fait un tollé sur les réseaux et les critiques s’enchaînent. Les internautes n’approuvent pas le changement de design des personnages, mais il ne s’agit pas du seul défaut de ce malheureux teaser.
En effet, toute la mise en scène est remise en question, ainsi que le casting. Mike Byers et Cameron Diaz reprennent leurs rôles respectifs de Shrek et Fiona, tandis que Zendaya interprète leur fille. Les spectateurs ne sont pas mécontents des prestations de l’actrice jusqu’à présent, mais beaucoup déplorent le fait qu’Universal ait voulu surfer sur sa vague de popularité auprès de la jeune génération pour attirer davantage de clients à la sortie du film.
Encore la Gen Z dans le viseur
Parlons-en de cette jeune génération. Le teaser, loin de montrer des images pertinentes issues du film qu’il représente, montre plutôt les 4 personnages principaux scrollant sur le miroir comme si c’était la page d’accueil de TikTok sur un smartphone. Une référence peu subtile, sachant que ce dernier nous montre les mèmes et autres vidéomontages cultes qui ont émergé sur les réseaux ces dernières années.
Shrek a toujours été un pur produit de parodie. Souvent, les films de la saga se sont laissés taquiner les codes de notre société moderne à travers des références pas si cachées et des piques bien placées. Mais ce teaser pousse le vice encore plus loin en axant l’entièreté de sa communication sur un des aspects les plus caricaturés de la génération Z, et même la génération Alpha, à savoir la consommation des réseaux sociaux. Si le clin d’œil peut faire rire, il inquiète également les fans dans une autre mesure.
Ils craignent que le cinquième film, attendu comme le messie, ne s’adresse qu’à une audience bien plus jeune que la moyenne d’âge des spectateurs de Shrek, mais aussi qu’il ne centre son propos qu’autour de cette caricature reprise par absolument tous les films et séries modernes. D’autant plus qu’on n’apprend aucune vraie information sur l’intrigue du long-métrage ou sur son intention. On pointe également du doigt un détail qui nous chiffonne. Shrek et Fiona sont censés avoir une flopée d’enfants du même âge, mais une seule de leurs filles est mise en avant. Où sont passés les autres ? Réponse à la période des fêtes en 2026.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.