Passer au contenu

Minecraft : le film à l’air vraiment moche mais tout aussi fun

Les visuels ont-ils vraiment leur importance pour un projet aussi farfelu qu’une adaptation live action de ce jeu ?

Dans quelques semaines, un nouveau long-métrage adapté d’un jeu vidéo culte fera son entrée dans les salles de cinéma. Minecraft : le film nous donne rendez-vous à partir du 2 avril prochain, soit onze ans après son annonce initiale. Ce projet a donc débuté avant la rédemption des adaptations (suite à des productions telles que Super Mario Bros : le film ou encore la série The Last of Us) et ce n’est pas forcément bon signe. Depuis ses premières bandes-annonces, le long-métrage a souffert de ses effets spéciaux, jugés trop grossiers, voire dérangeants. Il faut dire que certaines créatures du jeu ne se prêtent absolument pas à la direction réaliste empruntée ici.

Si l’on ajoute à cela l’incrustation des humains dans l’environnement qui donne l’impression d’un montage raté ou d’un filtre visuel pour webcam, Minecraft : le film coche toutes les cases d’une catastrophe visuelle. Mais cela ne veut pas dire que la production tout entière sera mauvaise pour autant. Avec son dernier trailer, l’adaptation du titre créatif entre enfin dans le vif du sujet pour nous détourner de ses quelques défauts graphiques. Personne ne s’attend à un véritable chef-d’œuvre, mais ce film pourrait bien nous réserver quelques bonnes surprises.

Un humour taillé pour les joueurs

En mettant de côté la direction artistique qui ne cessera sûrement pas de faire débat – malgré quelques environnements convaincants comme le Nether – le ton et les blagues employés dans les nouveaux extraits parviennent tout de même à faire sourire. Le seau d’eau pour éviter les dégâts de chute, les élytres difficiles à contrôler la première fois… Cette production semble prendre l’exercice d’adaptation au sérieux en allant puiser dans les expériences des joueurs. Après le succès de Mario et Sonic sur grand écran, les studios ont bien compris que les références à la chaine permettent de brosser les fans dans le sens du poil. Et ça marche.

Si les meilleures scènes comiques n’ont pas toutes déjà été révélées dans les trailers, le reste du film a de quoi s’annoncer prometteur. Alors oui, il faudra faire quelques concessions visuellement parlant, mais l’approche loufoque (voire presque memesque) au monde de Minecraft lui offre au moins le bénéfice du doute. Certains projets n’ont ni visuels attrayants, ni blagues qui font mouche, et encore moins de scénarios. Coucou Borderlands. Minecraft : le film a donc encore une chance de plaire, mais est-ce que vous y croyez ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode