Six ans après l’excellent Carole & Tuesday sur Netflix, la légende de l’animation japonaise Shinichirō Watanabe part du côté de la plateforme Max avec une nouvelle série prometteuse. Dévoilé pour la première fois en juillet 2023, Lazarus est fin prêt à pointer le bout de son nez sur Adult Swim. La chaîne du groupe Warner Bros Discovery vient de confirmer le lancement du programme à compter du 5 avril prochain, avec une publication sur Max décalée d’un jour. Les conditions de diffusions restent toutefois un peu floues. En effet, les spectateurs américains devront se contenter de la version anglaise du doublage dans un premier temps et attendre un mois pour la VO. Alors qu’au Japon, la série sera diffusée dans la langue locale à partir du dimanche 6 avril. Qu’en est-il de la France ? Max n’a malheureusement pas encore confirmé les détails de diffusion de l’anime sur notre territoire.
Si Lazarus fait autant parler de lui depuis son annonce, c’est aussi parce Watanabe s’est associé à une figure emblématique du cinéma d’action pour donner vie à son projet. Le créateur de la franchise John Wick, Chad Stahelski, est crédité à la supervision de l’action dans les crédits de l’anime. Autant dire qu’en synergie avec les artistes du studio MAPPA, certaines scènes pourraient bien marquer un tournant dans l’industrie de l’animation. En 2023, Shinichirō Watanabe déclarait que Lazarus allait devenir “le point culminant” de sa carrière et l’on veut bien le croire.
Une critique de grandes crises de la société
La bande-annonce reprend exactement le premier synopsis partagé il y a bientôt deux ans de cela. Lorsqu’un médicament révolutionnaire contre la douleur se révèle être une bombe chimique à retardement qui anéantira tous ses consommateurs, la Terre entière remue ciel et terre pour retrouver le scientifique avant qu’il ne soit trop tard. L’humanité a 30 jours pour éviter cette catastrophe et met donc au point une unité d’élite appelée Lazarus.
La thématique de la série résonne tout particulièrement avec la crise des opioïdes dont a gravement souffert le continent américain, un lien que Watanabe n’a avoué qu’à moitié. Interrogé par The Verge l’an dernier, le réalisateur déclarait alors : “toutes mes pensées à propos du futur sont reflétées assez fortement dans cette série, et je veux que les gens puissent découvrir cela par eux-mêmes.”
Avec Carole & Tuesday, Watanabe était déjà parvenu à imaginer l’impact de l’intelligence artificielle sur la production d’œuvres artistiques, et plus particulièrement de la musique. Lazarus ne manquera donc pas de frapper dans des thématiques sensibles plus ou moins d’actualité. Cet anime se déroulera-t-il par ailleurs dans le même univers que les précédents ? Cowboy Bebop, Space Dandy et Carole & Tuesday sont officiellement liés et la nouvelle série présente déjà quelques ressemblances… Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.