Présenté comme un outil permettant aux ménages de mieux gérer leur consommation d’électricité, le compteur Linky prévoyait aussi de contribuer à la modernisation du réseau électrique français, tout en offrant aux consommateurs et aux consommatrices une meilleure gestion de leur facture. Un rapport de la Cour des Comptes révèle une réalité plus nuancée, et pas forcément en faveur des clients.
Les compteurs Linky, c’est bien, surtout pour Enedis
L’installation des compteurs Linky a permis à Enedis de réaliser des économies substantielles, principalement dans deux domaines : la relève des compteurs et les interventions techniques. La lecture automatisée des boîtiers verts a éliminé la nécessité de visites physiques régulières, réduisant ainsi considérablement les coûts associés. Résultat, les derniers réfractaires au Linky vont devoir payer plus cher cette année. De plus, la gestion à distance des opérations techniques, comme par exemple la mise en service ou la coupure de l’électricité, a diminué les interventions sur le terrain, abaissant les coûts logistiques et opérationnels. Une bonne nouvelle, qui aurait logiquement dû se répercuter sur la facture finale du consommateur.
Malgré les économies réalisées par Enedis, les consommateurs n’ont pas observé de baisse significative de leurs factures d’électricité. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : une grande partie des économies réalisées a été réinvestie dans l’amélioration du réseau électrique, notamment pour soutenir la transition énergétique et intégrer davantage d’énergies renouvelables, explique Enedis. Une autre a servi à compenser les hausses du prix de l’électricité, en amortissant les pertes de bénéfices du gestionnaire de réseau. De plus, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) permet un lissage des prix au global, sans répercussion directes majeures chez les clients du réseau.
Il va falloir attendre
Si le constat est le même qu’en début d’année, et qu’en fin d’année dernière, Enedis et la Cour des Comptes soulignent toutefois que le déploiement des compteurs Linky représente un investissement à long terme. Les bénéfices pour les consommateurs, notamment en termes de gestion optimisée de leur consommation et de participation à la transition énergétique, devraient se matérialiser progressivement par une baisse de prix. En attendant, il faut prendre son mal en patience. Le mois de mars 2025 sera encore une fois synonyme de hausse de prix de l’énergie, et c’est maintenant que les consommateurs espéraient une réduction de leurs tarifs. Reste que la campagne d’installation des compteurs Linky est un succès, avec 37,2 millions de boîtiers verts installés en France, pour une couverture totale estimée à 94% des foyers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.