Les progrès du monde de la robotique font parfois froid dans le dos. C’est le cas de cette nouvelle « trouvaille » de la part de Clone Robotics. L’entreprise polonaise vient de présenter Protoclone. Un robot humanoïde avec une particularité dont on se serait bien passé, il est capable de saigner.
Concrètement le robot reproduit l’anatomie humaine dans ses moindres détails. Toutes les articulations existent et des muscles artificiels permettent à ce bipède de se déplacer (non sans mal). Dans une vidéo de 40 secondes partagée sur les réseaux sociaux, on voit le robot, comme tout droit sorti d’un film d’horreur, suspendu au plafond.
Protoclone, the world’s first bipedal, musculoskeletal android. pic.twitter.com/oIV1yaMSyE
— Clone (@clonerobotics) February 19, 2025
L’entreprise derrière cette invention peu commune explique dans le communiqué accompagnant la vidéo qu’elle va très bientôt utiliser un système hydraulique pour faciliter la réalisation de certains mouvements. Ce robot, qui dispose déjà de faux tendons et de faux muscles, aura donc le droit à son propre système vasculaire.
Une approche « hyper réaliste » qui dérange
Clone Robotics assume totalement le design de son robot. Si de nombreuses entreprises se refusent à aller trop loin dans « l’humanisation » de leurs robots bipèdes, pour que la différence soit toujours visible au premier coup d’œil, ce n’est pas l’objectif de cette société. Avec ses robots, Clone Robotics veut pousser le réalisme au maximum. La marque assure qu’elle construira un jour un « humain synthétique » (car elle ne parle jamais de robots) indistinguable d’un vrai humain, même dans sa chair.
Car ce robot est capable, comme nous, de saigner. Le co-fondateur de Clone Robotics a d’ailleurs annoncé que l’hémorragie était la cause de décès la plus fréquente chez ses robots. Une déclaration choc, qui a évidemment fait son effet auprès du parterre de journaliste qui lui faisait face.
Un robot pour tous les jours
Mais malgré son apparence faite pour hanter nos nuits, ce robot serait l’assistant idéal. Selon ses créateurs il suffit de faire une tâche une fois, pour que le robot mémorise les moments et la reproduise. Il serait alors capable de faire la vaisselle, préparer les repas ou même s’occuper de la maison et des animaux.
279 robots sont d’ores et déjà disponibles en précommande. Leur prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait être question de quelques dizaines de milliers d’euros. Selon plusieurs experts, l’achat d’un robot domestique sera, d’ici quelques années, un investissement aussi conséquent qu’acheter une voiture d’occasion.
En attendant, « Clone alpha » va devoir se faire une place dans le marché ultra-concurrentiel des robots bipèdes. D’autres entreprises, bien mieux financées, sont déjà sur le coup, à commencer par Tesla et son robot « Optimus ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.