Passer au contenu

Canal+ annonce de gros changement pour les abonnés en mars 2025

Le paysage audiovisuel français s’apprête à connaître un bouleversement majeur en ce début de mois de mars 2025.

Canal+ vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau plan de service qui va modifier considérablement son offre de chaînes et de services, qui intervient dans un contexte de mutation profonde pour le secteur de l’audiovisuel. On fait le point.

NRJ12 et C8 disparaissent

C’est sans doute le changement le plus marquant de ce remaniement. L’arrêt de la diffusion de C8 et NRJ12 sur la TNT et les canaux de Canal+, décision prise par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) en juillet 2024, met fin à près de deux décennies de présence de ces chaînes dans le paysage audiovisuel français. Si les raisons qui ont conduit à cette suppression sont différentes pour les chaînes, le résultat reste le même : plus de 500 emplois sont concernés. À plus long terme, les deux fréquences seront désormais attribuées aux chaînes T18, lancée le 6 juin prochain, tandis que Ouest France TV débutera sa diffusion le 1ᵉʳ septembre 2025.

Le groupe Canal va aussi profiter du mois de mars pour procéder à d’autres ajustements dans son offre numérique. Les chaînes virtuelles TF1+ et M6+ seront déréférencées, mais leur contenu en replay restera accessible. La radio OUÏ FM, qui appartient également au groupe, ne sera plus disponible par satellite.

Des améliorations de service notables

Canal+ ne se contente toutefois pas de retirer des chaînes de son offre. L’entreprise améliore également ses services, notamment à travers de l’audio-description, qui sera désormais activée sur tous les vecteurs disposant du logo “AD”. Des changements de noms sont également au programme : Paramount Channel devient Paramount Network, tandis que France Bleu se transforme en ICI.

La mise en place de ce nouveau plan de service ne se fera pas du jour au lendemain. Canal+ a prévu un déploiement progressif, adapté aux différents supports de diffusion. Pour les utilisateurs du satellite, la mise à jour se fera automatiquement entre 3h et 5h du matin le 4 mars prochain. Les abonnés ADSL/Fibre et OTT verront les changements s’opérer à partir de 9h, tandis que l’application myCANAL sera mise à jour dès 10h.

Quel avenir pour Canal+ ?

Ces changements s’inscrivent dans une stratégie plus large de Canal+, qui a annoncé en décembre 2024 le retrait de ses chaînes payantes de la TNT à partir de juin 2025. En parallèle, le groupe a également revu ses offres d’abonnement en début d’année, avec notamment une modification de la durée des tarifs promotionnels et des ajustements dans les services inclus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode