Passer au contenu

Aves ses nouvelles cartes graphiques, AMD frappe Nvidia là où ça fait mal

Ces nouvelles cartes Radeon RX ont décidément fière allure, et AMD pourrait frapper un grand coup pour profiter des déboires d’Nvidia qui s’est pris les pied dans le tapis avec ses RTX 5000.

Tout vient à point à qui sait attendre. Après plusieurs reports depuis l’annonce du CES, en janvier dernier, AMD a enfin dévoilé sa nouvelle architecture GPU RDNA 4 ainsi que les premières cartes graphiques qui vont en bénéficier.

Le communiqué de l’écurie orange semble indiquer que cette nouvelle itération représente un pas en avant significatif par rapport à RDNA 3. Pour rappel, malgré un rapport performances/prix globalement très intéressant, les dernières générations de cartes graphiques d’AMD souffraient de plusieurs lacunes techniques claires par rapport à leurs concurrentes Nvidia. On peut notamment citer les pilotes et la prise en charge logicielle, pas toujours irréprochables en termes de stabilité, mais aussi et surtout les performances en ray-tracing — un exercice où les cartes Radeon sont dominées de la tête et des épaules par les GeForce RTX.

RDNA 4, un vrai tournant générationnel ?

Il semble qu’AMD en ait pris bonne note, car RDNA 4 apporte de nombreuses améliorations à ce niveau. Cela commence par les performances brutes. Selon la marque, l’intégration de nouveaux accélérateurs IA va permettre de doubler (!) la vitesse de traitement des instructions de raytracing par rapport à la génération précédente.

RDNA 4 ouvre aussi la voie à une nouvelle version du FidelityFX Super Resolution (ou FSR pour les intimes), le système de suréchantillonage de la marque. Là encore, AMD semble s’être focalisée sur ses principales faiblesses. L’accent a été mis sur la cohérence d’une image à l’autre, qui peut générer des artefacts visuels lorsqu’elle est bancale, mais aussi sur la préservation des détails et la réduction du ghosting.

Enfin, cette architecture comprend une nouvelle itération de Radiance Display Engine. Il s’agit d’une technologie de rendu taillée pour les écrans de nouvelle génération, et notamment pour les moniteurs à haute résolution et à fort taux de rafraîchissement. RDE permettra désormais la prise en charge des DisplayPort 2.1a et HDMI 2,1 b, les toutes dernières versions des deux standards connectiques. Elle est conçue pour supporter des flux d’images allant jusqu’au 8K 144 Hz, le tout en HDR 12 bit. Des spécifications bien supérieures à ce que l’archimajorité du matériel actuel est capable de débiter. C’est donc une plateforme tournée vers l’avenir qui deviendra de plus en plus utile avec le temps.

Ces innovations, toutes pragmatiques et pertinentes, seront-elles suffisantes pour permettre à AMD de rattraper son retard sur les troupes de Jensen Huang ? Difficile à dire en l’état, et il faudra de toute façon attendre les premiers benchmarks pour réaliser un vrai état des lieux. Mais il s’agit toutefois d’un tour d’horizon enthousiasmant qui montre qu’AMD est lucide par rapport à ses lacunes et travaille activement à les combler.

Deux cartes milieu-haut de gamme prometteuses

Pour ce qui est des cartes en elles-mêmes, on découvre deux modèles : les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT. Voici un condensé de leurs fiches techniques respectives sous forme de tableau, avec la RX 7900 GRE de la génération actuelle en guise de référence.

Modèle Coeurs VRAM Fréq. base Fréq. turbo Bus mémoire Cache TBP MSRP
RX 7900 GRE 80 16 GB 2,40 GHz 2,97 GHz 256 bits 64 MB 260 W 549 $
RX 9070 56 16 GB 2,07 GHz 2,52 GHz 256 bits 64 MB 220 W 599 $
RX 9070 XT 64 16 GB 1,88 GHz 2,24 GHz 256 bits 64 MB 304 W 549 $

Pour commencer, on constate que les trios modèles ont droit exactement à la même quantité de VRAM : 16 GB de GDDR6 sur un bus de 256 bits, avec un cache de 64 MB. Les différences se situent plutôt au niveau du nombre de cœurs graphiques. Étonnamment, on constate que celui-ci a baissé, et ce sur les deux modèles ! Mais pas de panique : le nombre ne fait pas tout.

Grâce au passage à RDNA 4, ces unités de calcul sont cadencées à une fréquence nettement plus élevée, avec tout ce que cela implique en termes de puissance brute. AMD promet d’ailleurs un gain de performances tout à fait substantiel : +20 % pour la RX 9070 et +40 % pour la RX9070 XT par rapport à la RX 7900 GRE ! Si les premiers benchmarks confirment ces chiffres, il s’agit d’un sacré progrès par rapport à Nvidia, dont la génération Blackwell a été critiquée pour son gain de performances relativement modeste.

L’autre avantage, c’est que ces nouvelles cartes affichent aussi un rapport performances/consommation assez avantageux. La RX 9070 XT, par exemple, est listée à 304 W — presque 50 de moins que la RTX 5070 Ti. La RX 9070, affiche même une consommation inférieure de 40W par rapport à la RX 7900 GRE.

Dernier argument, et pas des moindres : le prix. Même si on pouvait s’attendre à mieux, puisqu’AMD avait promis d’être agressif sur les tarifs du milieu de gamme, le résultat reste intéressant. Les deux modèles sont situés sous la barre des 600 $ (environ 575 €). Pour référence, le tarif de base de la RTX 5070 Ti est de 750 $ (environ 880 €).

Sur le papier, ces nouveaux produits ont donc fière allure. Il nous tarde déjà de découvrir les premiers benchmarks par des reviewers tiers — d’autant plus qu’AMD a une vraie carte à jouer dans le contexte actuel, où Nvidia a complètement raté le lancement de ses RTX 5000.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode