Passer au contenu

Warner Bros ferme le studio de la Terre du Milieu, adieu le système Nemesis ?

Warner Bros a pris la décision de fermer Monolith Productions, qui travaillait sur le jeu Wonder Woman. Le studio est aussi connu pour ses jeux La Terre du Milieu et leur système Nemesis.

On ne compte plus les jeux vidéo adaptés de romans ou de productions cultes du 7ᵉ art sur le marché. Le Seigneur des anneaux fait partie de ces licences qui ont connu le succès quel que soit le format. Malheureusement pour les fans, il n’y a quasiment rien à tirer de positif du jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum paru en mars 2023.

Daedalic Entertainment n’est pas parvenu à traiter aussi bien la licence que Monolith Productions (à ne pas confondre avec Monolith Soft) avec La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et l’Ombre de la guerre. Les deux titres se sont distingués par le révolutionnaire système Nemesis. Vous ne risquez pas de le revoir de sitôt, puisque Warner Bros vient d’annoncer la fermeture du studio.

Warner Bros ferme Monolith Productions, le système Nemesis mort et enterré ?

Un communiqué que Warner Bros partagé par Bloomberg révèle que l’entreprise a pris la décision de fermer trois de ses studios de développement. « Après mûre réflexion, nous fermons trois de nos studios de développement – Monolith Productions, Player First Games et Warner Bros. Games San Diego. Il s’agit d’un changement stratégique de direction et non d’une réflexion sur ces équipes ou sur les talents qui les composent. Le développement de Wonder Woman de Monolith n’avancera pas », indique JB Perette, président de la division jeu et de Warner Bros Discovery.

Le géant de l’industrie du divertissement souhaite développer moins de projet, mais se concentrer sur ses franchises les plus importantes. Gail Simone, connue pour son travail d’écriture sur de nombreux projets DC, travaillait comme consultante sur le jeu Wonder Woman aux côtés de Monolith Productions. Elle fait part de son désarroi sur son compte X. « Le jeu était magnifique et vaste. Il était magnifique à regarder. Je ne vais pas donner de détails pour un certain nombre de raisons, mais tous les efforts ont été faits pour faire de ce jeu non seulement un grand jeu, mais aussi un grand jeu Wonder Woman. Un chef-d’œuvre épique », écrit-elle.

Les jeux La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et L’Ombre de la guerre n’auront pas non plus de suite, ou en tout cas, pas sous la houlette de Monolith Productions. Est-ce définitivement la fin du système Nemesis adulé par les joueurs ? Pour rappel, il s’agit d’un système générant des Orcs aux capacités, traits de personnalité et à l’apparence unique à chaque partie. Les relations entre le héros Talion et les Orcs, notamment les capitaines, évoluent en fonction des victoires, défaites et des actes du joueur. Les ennemis pouvaient se souvenir des rencontres précédentes, gagner en puissance et revenir se venger.

La grande force du système était de véritablement offrir la sensation au joueur que ses actions étaient déterminantes sur le comportement des Orcs et non un quelconque script. En clair : vous avez beau être le seul humain à jouer, vous n’êtes pas le seul à évoluer naturellement durant l’aventure. « Les interactions et les personnalités des humains sont extrêmement complexes, et les systèmes antérieurs n’ont pas été en mesure de fournir un degré de complexité réaliste qui s’intègre de manière appropriée au déroulement d’un jeu », indique Warner Bros dans le brevet concernant le système Nemesis.

Monolith Productions comptait réutiliser le système Nemesis dans Wonder Woman. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. N’espérez pas non le revoir dans une production d’un studio n’appartenant pas à Warner Bros, sachant que le brevet le concernant ne tombera qu’en août 2036.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode