Apple a abandonné il y a quelques années son projet de voiture autonome. Après avoir investi 10 milliards de dollars dans ce domaine, elle a finalement jeté l’éponge, préférant se concentrer sur deux autres projets, tout aussi prometteurs : l’intelligence artificielle et la domotique.
Depuis l’arrêt du projet Apple Car, les investissements d’Apple sur le marché des maisons connectées explosent. Pour l’heure, ces projets n’ont pas encore été présentés au grand public, mais quelques appareils devraient voir le jour dès 2026. C’est notamment le cas d’une sonnette intelligente, développée en ce moment même du côté de Cupertino.
Une fuite d’informations aux répercussions inattendues
Selon les dernières informations de Kosutami, un informateur reconnu autour d’Apple, le projet serait d’ailleurs en bonne voie, et Apple aurait récemment introduit une compatibilité avec MagSafe sur sa sonnette. Cette nouveauté a fait réagir, beaucoup se posent la question de la nécessité d’une telle option.
Un élément de réponse pourrait se trouver ailleurs, dans des rumeurs autour de l’iPhone 17 Pro. Apple aurait en effet pour projet de développer la recharge sans fil inversé sur son téléphone haut de gamme. L’appareil pourrait être le premier à bénéficier d’une telle fonctionnalité, rendant MagSafe beaucoup plus utile et logique sur une sonnette connectée en 2026.
Il serait alors possible d’offrir une « charge de secours » à sa sonnette avec la batterie de son iPhone. Une solution vraiment très rare, qui viendrait en supplément d’une alimentation électrique classique. Cette idée renforce en tout cas une autre théorie, assurant que Face ID serait la seule solution offerte par Apple pour déverrouiller la sonnette intelligente.
Face ID comme seule option ?
Généralement les constructeurs d’appareils de ce type proposant de la reconnaissance faciale ajoutent toujours une 2e option, comme un code numérique, une reconnaissance biométrique autre comme l’empreinte digitale, ou même une clé de sécurité physique, pour continuer à fonctionner même en étant coupé du réseau électrique.
Apple pourrait très bien proposer une telle solution, et nous avons même du mal à imaginer un produit Apple qui ne soit utilisable qu’à travers Face ID. Depuis l’arrivée de la fonctionnalité sur l’iPhone X, Apple a toujours laissé le choix à ses utilisateurs. Si la marque pousse dans un sens, elle ne contraint pas aussi directement les consommateurs. La solution d’un code numérique ou même d’une validation avec une carte physique (qui serait alors transposable dans Wallet sur l’iPhone) paraît beaucoup plus logique quand on connaît l’ADN d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.