Dreamworks prépare activement le retour de son ogre. En 2024, peu de temps après la sortie de Le Chat Potté 2, le studio d’animation officialisait le développement d’un cinquième volet des aventures du personnage né sous l’impulsion de Vicky Jenson et Andrew Adamson en 2001. Si les détails de l’intrigue étaient tenus secrets, les spectateurs devaient s’attendre à un changement d’importance : une esthétique plus moderne. Car oui, depuis Il était une fin en 2010, les technologies d’animation 3D ont fait de nombreux progrès qui offrent en théorie aux artistes une opportunité de pousser le curseur encore plus loin. Les premières images, partagée ce jeudi 27 février, confirme que la trogne de nos héros est quelque peu… différente. On peut en effet remarqué le recours des textures pour donner à la peau verte des personnages une apparence plus réaliste. Des rides viennent aussi appuyer l’âge grandissant de Fiona et Shrek. Quant à L’Âne, c’est dans le détail des poils que se joue toute la différence.
On peut aussi noter l’arrivée d’un nouveau personnage, aux apparats plus contemporains. Il s’agit sans doute de l’un des bébés du couple, qui est désormais une adolescente. La courte vidéo est l’occasion de rappeler la sortie prochaine de Shrek 5, prévu pour le mois de décembre 2026 au cinéma. La séquence est aussi accompagnée de quelques informations sur la distribution anglophone. On sait déjà que Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz reprendront du service. Ils prêteront leurs voix à Shrek, L’Âne et Fiona dans la version originale. Zendaya rejoint l’aventure pour jouer l’une de leurs enfants.
Far, Far Away’s finest are coming. pic.twitter.com/7qn8FNIBT6
— Shrek (@Shrek) February 27, 2025
Un grand absent en français
Dans la version française, les spectateurs peuvent espérer retrouver Alain Chabat dans le rôle de Shrek et Barbara Tissier dans celui de La Princesse Fiona. Un autre comédien de doublage manquera pourtant à l’appel. Med Hondo, qui prêtait sa voix à Eddy Murphy dans de nombreux métrages, est décédé en 2019. En 2021, Eddy Murphy a lui même désigné son successeur en la personne de Christophe Peyroux. C’est lui qui apparaissait à la distribution vocale française de Un Prince à New York 2 ainsi que dans Le Flic de Beverly Hills 4 sur Netflix. Il devrait en être de même pour ce projet. Le rendez-vous est dans tous les cas pris pour la fin d’année 2026 et d’ici là, on espère avoir de nouvelles images pour voir Fort Fort Lointain entrer dans une nouvelle ère, pour le meilleur on l’espère…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.