En ce 27 février 2025, Pokémon célèbre le 29ème anniversaire du lancement des versions Vert et Rouge au Japon. Cette journée spéciale intitulée Pokémon Day est devenue le théâtre d’annonces grandioses au fil des années. Les petits monstres de poche nous ont donc donné rendez-vous à 15h pour une présentation exclusive pleine de promesses. Mais pour mieux préparer son trentenaire l’année prochaine, la licence a vraisemblablement préféré s’en tenir aux bases et limiter les surprises. Voici tout ce qu’il faut retenir de la courte conférence.
Des révélations en vrac
Comme d’habitude, la Pokémon Company a lancé les festivités avec un segment fourre-tout pour ses annonces les plus attendues. Outre un bref récapitulatif des mises à jour à venir sur Pokémon Go, Unite et Café Remix, quelques informations méritent tout de même notre attention. La série animée en stop motion La Réceptionniste Pokémon fera son retour sur Netflix au mois de septembre 2025, avec une seconde saison actuellement en production. Quelques images tests exclusives ont été présentées à cette occasion, dont un Arcanin du plus bel effet. Pour célébrer cette annonce, les quatre premiers épisodes de la série Netflix seront disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Pokémon jusqu’au 9 mars prochain.
Côté jeu de cartes, les leaks d’hier concernant la nouvelle extension de Pokémon JCC Pocket viennent d’être officialisées. Les boosters à thème Lumière Triomphale à l’effigie d’Arceus seront disponibles dès demain, soit le 28 février 2025. Mais le jeu de cartes physique n’est pas en reste. Tout le monde s’y attendait depuis l’annonce de Légendes Pokémon Z-A, mais les Méga Évolutions feront leur grand retour dans le gameplay du TCG Pokémon. Un premier aperçu des cartes de Mega Lucario ex et Mega Gardevoir ex permet d’entrevoir les nouvelles règles en vigueur sur ces cartes. Plus question de passer son tour suite à la méga évolution d’un Pokémon, mais le K.O vaudra désormais 3 cartes récompenses. Voilà un beau chamboulement à venir dans la méta.

Pokémon Champions
L’esport Pokémon va enfin pouvoir briller à sa juste valeur. Le studio Pokémon Works – fondé au sein des bureaux d’ILCA, à l’origine des remakes de Diamant et Perle – développe un nouveau jeu essentiel sous la supervision de Game Freak. Pokémon Champions a pour objectif de devenir le nouveau hub compétitif des combats en ligne du jeu vidéo Pokémon. Ce titre sera accessible sur Nintendo Switch et smartphones, afin de pouvoir emporter la compétition partout avec soi.

Pensé comme une sorte de suite spirituelle à Pokémon Stadium et Pokémon Battle Revolution, ce Pokémon Champions proposera le transfert de créatures depuis Pokémon Home pour combattre en ligne avec eux. Pour l’heure, la synergie a été confirmée avec Pokémon Go, les versions Pokémon Écarlate et Violet ainsi que “d’autres opus de la série Pokémon” sans plus de précision. De petites lignes indiquent cependant que tous les Pokémon disponibles dans Home ne seront pas forcément compatible avec Champions. Rien ne permet donc de confirmer si cette plateforme stratégique permettra la cohabitation de différentes mécaniques propres aux générations, même si un combat entre un Pokémon Méga Évolué et un Pokémon Téracristalisé a déjà été présenté. Le Gigamax restera-t-il sur le banc de touche ? Il faudra attendre pour en savoir plus.

Légendes Pokémon ZA
Tout le monde l’attendait et le voici : Légendes Pokémon Z-A pointe enfin le bout de son nez un an après son annonce initiale. Malgré ce qui se profile comme le développement le plus long pour un titre Pokémon moderne, les spectateurs du direct ont dû se contenter de quelques images de gameplay et d’une vague fenêtre de sortie pour fin 2025. La Pokémon Company nous invite à faire preuve d’un peu plus de patience, mais voici ce que l’on sait pour l’instant.
Le ou la protagoniste arrive à Illumis, la capitale de la région de Kalos, dans le cadre d’un voyage touristique. Notre personnage se retrouvera alors embarqué dans le projet de réaménagement ultra moderne de la ville, qui prend place après les événements de Pokémon X et Y. La bande-annonce n’a pas manqué de nous bombarder d’informations pour tenter de brouiller les pistes concernant le scénario du jeu.
Dans les grandes lignes, nous savons que le personnage principal sera logé dans un hôtel tenu par AZ, l’un des personnages les plus importants du scénario de X et Y. Le réaménagement visant à faire cohabiter humain et Pokémon est organisé par une société du nom de Quazar, tenue par une certaine Bridjet et son secrétaire Musquat.
Concernant les starters, les leaks ont tous vu faux puisque les joueurs devront finalement faire un choix entre Germignon, Kaiminus et Gruikui. Ces Pokémon profiteront certainement de formes exclusives à l’image des starters de Légendes Arceus, mais celles-ci n’ont pas encore été présentées. Des méga évolutions de ces Pokémon sont également à attrendre.
Comme annoncé l’année dernière, le gameplay se déroulera exclusivement au sein de la ville d’Illumis, qui possède désormais des “Zones Sauvages” dans lesquelles les Pokémon peuvent s’épanouir comme dans leur habitat naturel. L’essentiel du jeu devrait s’articuler autour de ces zones et de leur impact sur les humains et les Pokémon. Pour ce qui est des combats, la franchise Légendes Pokémon innovera une fois de plus avec une variante action RPG du gameplay habituel. Les monstres posséderont toujours quatre attaques, mais il sera possible de les lancer via un système de cooldown plutôt qu’au tour par tour. Leur fonctionnement sera également différent, puisque les attaques auront une portée définie et qu’il sera possible de les esquiver.

Légendes Pokémon Z-A semble plein de potentiel, mais la direction artistique trop proche de celle d’Écarlate et Violet (et donc de ses défauts) associé à une date de sortie tardive a de quoi laisser perplexe après une année passée dans le silence complet. Il ne reste plus qu’à espérer le titre sera mieux optimisé sur Switch 2 et que la 10ème génération sera à la hauteur des attentes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.