MindsEye, c’est le prochain jeu de Leslie Benzies, l’ancien producteur de la saga Grand Theft Auto et président du studio Rockstar North (entre 2000 et 2016). Après avoir été remercié par Take Two Interactive (la maison mère de Rockstar), Leslie Benzies a fondé son propre studio, Build A Rocket Boy, et a débuté le développement de son ambitieux projet Everywhere.
Everywhere devait être un Metavers, similaire à Fortnite, permettant d’être bien plus qu’un jeu vidéo. L’objectif était d’être un véritable « second monde », proposant une expérience, plus qu’un jeu vidéo, avec des séquences « normales » et des zones en réalité virtuelle. L’objectif d’Everywhere est d’être une plateforme, permettant de sociabiliser avec d’autres personnes, de jouer à des jeux, regarder des films, faire des activités et biens plus encore.
Pour le moment, le projet semble assez flou et confus et on ne sait pas encore trop où le studio souhaite aller et quand le projet finira par arriver. Mais, en tout cas, MindsEye devait, à la base, être un jeu disponible dans Everywhere.
Annoncé en mars 2023, le jeu a connu pas mal de bouleversements et de changements. Désormais, il est produit en partenariat avec IO Interactive (Hitman) et devrait sorti comme n’importe quel jeu, dans les commerces. Pour tout savoir sur ce projet qui s’annonce assez énigmatique, nous vous proposons un dossier spécial avec toutes les informations que nous avons à ce jour. Bien entendu, le dossier sera continuellement mis à jour au fil des semaines et des mois, jusqu’à la sortie du jeu.
- DATE DE CRÉATION DU DOSSIER : 27 Février 2025
- DERNIÈRE MISE À JOUR : 27 Février 2025
MindsEye : quelle est la date de sortie ?
À ce jour, MindsEye est attendu pour l’été 2025, sans plus de précision. La date de sortie fut dévoilée lors du State of Play du 12 février 2025.
Sur quels supports sortira MindeEye ?
MindsEye est attendu sur PS5, Xbox Series X/S et PC. À ce jour, nous ne savons pas si le jeu pourrait sortir ou non sur la prochaine Nintendo Switch 2.
Quel est le prix de MindsEye ?
Pour le moment, le studio Build A Rocket Boy n’a pas encore communiqué sur le sujet. Il y a de grandes chances pour que le jeu soit proposé au prix de base de 79,99 euros dans sa version de base. On ne sait pas encore si des éditions spéciales et/ou collectors sont prévues.
MindsEye sera-t-il un jeu solo ou multijoueur ?
MindsEye sera uniquement un jeu solo, et ne devait pas proposer de mode en ligne. Puisque le jeu était prévu pour sortir dans Everywhere, on ne sait pas si des fonctionnalités en ligne devaient être présentes en lien avec Everywhere, ou non.
De quoi va traiter MindeEye ?
MindsEye est un jeu d’action-aventure qui se déroule dans un futur proche, dans la ville désertique fictive de Redrock. Dans le jeu, l’intelligence artificielle et l’avidité humaine s’affrontent pour emmener la Terre au bord de son effondrement. Le titre est décrit par le studio Build A Rocket Boy comme un jeu mettant en avant une histoire captivante, des combats stratégiques, et de la conduite explosive.
Dans ce jeu, nous allons incarner Jacob Diaz, qui est interprété par Alex Hernandez, l’acteur qui incarnait Lincoln Clay dans Mafia III. Jacob Diaz est un ancien soldat hanté par des flashbacks d’une mission sous couverture qui a changé sa vie. Il va être à l’origine de l’intrigue du jeu, puisque Jacob possède un mystérieux implant cérébral, connu sous le nom de MindsEye. Sachant que lui-même, ne sait quasiment rien de cet implant.
Jacob arrive à Redrock en espérant en découvrir plus sur la société ayant créé son implant. Sa quête de réponses commence comme une quête personnelle, mais elle évolue rapidement en quelque chose de beaucoup plus grand. Car, forcément, Jacob n’est pas le seul à chercher la vérité, et les forces travaillant dans l’ombre sont plus puissantes et dangereuses que tout ce qu’il aurait pu imaginer.
MindsEye sera-t-il un open-world ?
Oui, le jeu vous proposera de découvrir la ville de Redrock en toute liberté avec cette ambiance futuriste et cette omniprésence des robots et de l’IA, permettant de créer de nouvelles interactions et faire face à de nouveaux dangers. L’open-world permettra de vous faire découvrir à quel point l’IA a pu changer la façon de vivre des habitants et des humains.
La ville de Redrock proposera des systèmes automatisés qui gèrent de nombreux aspects de la ville. Bien entendu, cela vous permettra d’accéder à pas mal d’histoires secondaires, de perspectives et de vérités cachées qui n’attendent qu’à être découvertes.
Combats, conduites, quelles sont les promesses de MindsEye ?
Le jeu devrait vous proposer de l’action intense, que ce soit à pied, derrière le volant, et même dans les airs, où chaque décision peut faire la différence entre la survie et la mort.
Le jeu devrait proposer un gameplay dynamique où vous allez pouvoir vous servir de votre environnement pour prendre le dessus sur vos adversaires. Il sera possible de vous mettre à couvert, trouver des points en hauteur, transformer votre environnement en outils pour survivre, que ce soit en faisant exploser un baril de gaz au bon moment ou en utilisant les armes de vos ennemis à votre avantage.
Le studio promet un système de combat fluide, dynamique et récompensant pour le joueur qui adapte son approche à chaque rencontre. Il sera même possible d’activer votre drone qui vous soutiendra pendant que vous progressez à travers les missions.
Mais les gunfights ne seront pas les seuls points importants du jeu. MindsEye proposera également de la conduite et notamment des courses-poursuites à haute vitesse qui ponctuent l’aventure de Jacob, poussant ses talents de pilote à leurs limites. Ces séquences vous feront traverser des environnements variés, allant de villes bondées à des zones industrielles, des campings et des déserts, vous plongeant dans un monde vivant et en mouvement constant.
Est-ce qu’il faudra posséder Everywhere pour jouer à MindsEye ?

À la base, c’est ce qui semblait être prévu. MindsEye, devait être un jeu dans l’expérience Everywhere. Mais, visiblement, les choses ont évolué avec le partenariat avec IO Interactive qui va éditer le jeu. Ainsi, le titre devrait être disponible à l’achat comme n’importe quel autre jeu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.