Passer au contenu

Intelligence artificielle : GPT-4.5 est enfin disponible, et GPT-5 n’est pas loin

GPT-5 pointe déjà le bout de son nez.

Toute l’industrie de l’IA attendait avec impatience GPT-5, le futur grand modèle de langage (LLM) majeur d’OpenAI, dans un contexte où l’entreprise est mise sous pression par une concurrence de plus en plus féroce. Mais d’ici là, le public pourra patienter avec GPT-4.5, une version intermédiaire dont la sortie a été officialisée ce soir.

Les rumeurs émanaient d’un article de Bleeping Computer. Plus tôt dans la soirée, les internautes ont en effet remarqué que la branche beta de l’application Android leur proposait « d’essayer GPT-4.5, le modèle le plus grand et le plus récent » de l’entreprise américaine. De quoi confirmer que le déploiement de la nouvelle version était imminent.

Une série de captures d’écran très éloquentes publiées par l’ingénieur Tibor Blaho nous offrait aussi un petit aperçu des changements associés à cette version. On constate que l’interface a été significativement remaniée, notamment avec le déplacement des fonctions Deep Research, Canvas et DALL-E (l’outil de génération d’images intégré au chatbot depuis quelques versions) dans un nouveau menu, plus condensé et cohérent.

Retour aux fondamentaux

Pour ce qui est des performances et des fonctionnalités additionnelles, la conférence virtuelle donnée ce soir par OpenAI a permis de lever le voile sur le futur de l’IA d’OpenAI. Malgré les performances impressionnantes des modèles o1 et o3, entend revenir à une approche plus conventionnelle avec GPT-4.5. Ce modèle est ainsi conçu pour :

  • Répondre rapidement à la plupart des questions
  • Devenir le modèle par défaut dans ChatGPT
  • Servir de transition en attendant GPT-5

Il est important de noter que, selon OpenAI, GPT-4.5 reste moins performant que les modèles o1 et o3, particulièrement dans les tâches nécessitant un raisonnement complexe, et donc plus long. Il sera toutefois capable de proposer une interaction naturelle, de s’appuyer sur une base de connaissance élargie, ainsi qu’une “intelligence émotionelle” accrue. Le nombre d’hallucinations IA a aussi été revu à la baisse, promet le géant américain.

Les abonnés ChatGPT Pro en priorité

La mauvaise nouvelle, c’est que tout le monde ne pourra pas en profiter immédiatement. Le modèle GPT-4.5 est d’ores et déjà accessible aux abonnés ChatGPT Pro et aux développeurs via l’API. Son intégration dans l’offre ChatGPT Plus est prévue pour la semaine prochaine. Attention cependant, si GPT-4.5 représente une avancée significative, OpenAI le positionne comme une étape transitoire. L’entreprise travaille déjà sur GPT-5, qui ambitionne de fusionner les capacités des modèles GPT et o3. Ce dernier devrait marquer un grand tournant dans l’histoire de l’entreprise, grâce à ses capacités de raisonnement et de traitement multimodal avancées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode