Passer au contenu

Google facilite le retrait de vos informations personnelles de son moteur de recherche

La nouvelle interface proposée par Google permet de monitorer les différents moteurs de recherche vous concernant. Pour les

Si cela vous tombez un jour nez à nez avec une page Google vous mentionnant d’une manière inappropriée, notamment en exposant des informations personnelles qui n’ont rien à faire là, il sera désormais un tantinet plus facile de faire valoir votre droit à la confidentialité. Gizmodo note que le moteur de recherche a récemment mis à jour son outil « Results about you », afin de faciliter les demandes de retrait de ces éléments.

La grande nouveauté, c’est une nouvelle interface centralisée qui offre une bien meilleure vue d’ensemble des résultats vous concernant. Pour en tirer profit au maximum, il faut d’abord s’enregistrer en indiquant tous les identifiants — qu’il s’agisse de votre nom réel ou d’un pseudonyme — susceptibles d’être mentionnés de manière indélicate sur la toile. Il faut également indiquer au moins une information de contact, comme une adresse mail ou un numéro de téléphone. Une concession regrettable, mais malheureusement nécessaire pour que Google puisse authentifier les différentes requêtes.

Une fois cette démarche effectuée, Google va surveiller constamment les résultats de recherche vous concernant, et ce de façon proactive. Si une nouvelle page vous mentionne soudainement, vous devriez donc en être averti sur cette page. Cela permet donc de suivre activement la manière dont le moteur de recherche vous met en vitrine, pour le meilleur ou pour le pire.

Si un résultat problématique émerge, cette même interface permet aussi d’effectuer une demande de retrait. Il suffit pour cela de cliquer sur les trois points qui accompagnent les résultats listés sur la page et de renseigner le motif. Les équipes de Google vont alors analyser la requête pour vérifier si elle répond ou non aux critères. Le cas échéant, le résultat ne sera plus accessible à travers ce moteur de recherche.

Google n’est pas Internet

Il convient toutefois de noter que cette fonctionnalité n’est pas forcément très pertinente pour le public européen. Contrairement aux États-Unis, l’Union européenne dispose d’une loi sur le droit à l’oubli à laquelle Google est contraint de se plier pour continuer son activité sur le Vieux continent. Si un site se met à divulguer vos informations personnelles sans votre consentement, il sera sans doute plus sage de passer par le formulaire dédié, disponible à cette adresse.

Précisons aussi que ces deux méthodes ne concernent que les résultats fournis par Google, et pas par les autres moteurs de recherche. Même s’il est archidominant aujourd’hui, cela ne signifie pas pour autant que ces résultats vont purement et simplement disparaître d’Internet. Les aficionados de Yahoo ou les quelques utilisateurs qui ont sollicité Bing par erreur à cause des tours de passe-passe de Microsoft, par exemple, pourront toujours tomber dessus.

Si votre objectif est de purger des informations sensibles, il faudra donc contacter la plateforme en question directement pour essayer de trouver un terrain d’entente. Si cette démarche ne fonctionne pas, vous pouvez également déposer plainte sur le site de la CNIL. En dernier recours, dans les cas les plus sérieux, vous pourrez même vous adresser à une gendarmerie ou un commissariat, dans la mesure où la publication d’informations personnelles peut constituer une infraction en absence de consentement explicite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

Mode